Moi je dis il n'y a pas de petite économie c'est clair qu'on ne perd pas ou gagne pas ne serait-ce que 50cl entre les 2 méthodes mais moi je prend un exemple simple:
Remplir un bidon transparent de 5 ou 10l en actionnant la manette à fond et faire de même en actionnant légèrement... 
1. 50 cl ça fait un demi-litre = 1 pinte = 2 demi

... Effectivement ce n'est pas négligeable... mais ça n'a surtout rien à voir avec la réalité (cf plus bas)
2. Remplir un bidon complètement vide ne correspond pas à la même chose que remplir un réservoir dans lequel il y a déjà un fond d'essence et des vapeurs d'essence...
Apparemment j'ai du mal à tordre le cou aux idées reçues et aux légendes urbaines...
Moi aussi je vais prendre un exemple concret pour 1. illustrer que la perte d'argent lié à l'évaporation est négligeable et que 2. fort débit de remplissage ou faible c'est kifkif.
Avant de commencer, on va partir du principe que
- le pistolet aspire les vapeurs avec un débit de 2L/min (ce qui, à mon avis est au dessus de la réalité sinon on sentirait clairement l'aspiration)
- qu'on remplit le réservoir d'essence, plus volatile que le gazole.
- que le litre est à 2€

histoire
de faire rêver l'état et les pétroliers d'être bien sûr de tout surestimer.
- que le plein est à 50€ (prix proche de la réalité pour maximiser la perte... ou 25 L d'essence à 2€/L)
[intermède long et fastidieux de physicochimie à zapper si on ne s'intéresse qu'au résultat... C'est juste pour expliquer
tous les calculs]
La masse volumique de l'essence est d'environ 700 g/L (cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29)
On va faire l'approximation que l'essence est constituée uniquement d'octane.
La masse molaire de l'octance étant de 114 g/mol, on peut calculer la quantité de matière dans un litre d'essence:
700/114=6.14 mol/L (En réalité, l'essence contient des composés plus légers que l'octane donc la quantité de matière par litre est supérieure)
La pression de vapeur saturante de l'essence étant d'environ 500 hPa. A pression atmosphérique (et à l'équilibre), cela correspond aussi à la pression superficielle des vapeurs d'essence. D'après la loi des gaz parfaits (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_des_gaz_parfaits), pour 1L de gaz (à pression atmosphérique) et à 20°C, la quantité d'essence présente dans les vapeurs est d'environ 20 mmol.
Dans ces conditions, 1L d'essence donne potentiellement 6.14/0.02=307L de "vapeurs". En réalité, les vapeurs d'essence ne sont que rarement à l'équilibre (pression partielle=pression saturante) et sont souvent plus diluées que ça.
[fin de l'intermède chiant]
- 1L d'essence liquide donne environ 300L de vapeurs d'essence. (estimation en dessous de la réalité)
Maintenant qu'on a fait nos hypothèses, on va pouvoir comparer:
Cas 1: Je fais mon plein à fond les ballons... Conclusion: mon essence s'évapore et 100% de ce qu'aspire le pistolet sont des vapeurs d'essence (ce qui est au dessus de la réalité...).
A fond les ballons, je remplis mon réservoir en 3 minutes (encore surestimation). Bilan: en 3 minutes, le pistolet a aspiré 3x2=6L de vapeurs!
Ce qui correspond à 6/300 = 2 cL d'essence liquide.
On a donc perdu 0.02 * 2 = 4 centimes d'euros!
Cas 2: J'ai lu sur un forum qu'il fallait faire son plein à faible débit pour ne pas se faire carotter (c'est un copain du forum qui tient l'info d'un gars d'un autre forum qui avait lu ça sur le blog d'un autre gars qui connait un pompiste). Bref! dans ces conditions on va dire que que le pistolet aspire seulement 50% de vapeurs (par rapport au cas 1). Evidemment, à faible débit, il faut plus de temps pour faire le plein (on ne peut non plus avoir le beurre et l'argent du beurre!), donc il faut 5 minutes (surestimation) pour faire le plein.
Bilan: 5x2x0.5 = 5L de vapeurs aspirés
Ce qui correspond à 5/300 = 1.67 cL d'essence liquide.
On a donc perdu 0.0167 * 2 = 3.33 centimes d'euros!
Conclusions:
1. Compte tenu des surestimations, il s'agit là du pire des cas. Donc dans le
pire des cas on perd 4 centimes par plein (avec de l'essence à 2€ le litre!). Avec un plein de 50 €, la vilaine pompe aspire l'equivalent d'un plein tous les 50/0.04=1250 pleins!
Pour donner un ordre d'idée, à raison d'un plein par semaine (gros rouleur va), ça fait un plein tous les 24 ans!
2. La technique "gentleman" permet de gagner moins de 1 centime par plein par rapport à la technique "gros bourrin". Cette différence permet aux "gentlemen" de se payer un plein de plus que les "bourrins" tous les 50/0.007=7142 pleins!... Au prix d'avoir passé 7000*(5-3)=14000 minutes (plus de 9 jours!) de plus à la station service!

Certes il n'y a pas de petites économies, mais gagner 1 centime par plein en perdant son temps ne me tente pas...

Je préfère rouler à 130km/h au lieu de 150km/h. Ok, sur un trajet de 100 km, j'arrive 6 minutes plus tard (4 si j'ai fait mon plein avant

) mais je récupère largement mon centime perdu et je risque pas la prune!

Tout ça pour dire qu'il plus judicieux de faire des économies en roulant cool parce que ce n'est certainement pas en remplissant cool qu'on en fait!
Si maintenant, vous n'êtes toujours pas convaincu et que vous préférez continuer à propager des vraies fausses infos qui ne reposent sur rien, je rend mon tablier!

P.S: chapeau aux courageux qui ont tout lu