Auteur Sujet: Quelles sont vos consommations? TDI? TSI?  (Lu 886827 fois)

Hors ligne Negus97

• Membre
  • **
  • sous le soleil et la pluie
  • Sea Sun & MK6

• 2011
  • TSI 122
  • R-Line Carat
Re : Quelles sont vos consommations? TDI? TSI?
« Réponse #765 le: 12/01/10 »
Moi je dis il n'y a pas de petite économie c'est clair qu'on ne perd pas ou gagne pas ne serait-ce que 50cl entre les 2 méthodes mais moi je prend un exemple simple:

Remplir un bidon transparent de 5 ou 10l en actionnant la manette à fond et faire de même en actionnant légèrement... :cafe:
« Modifié: 12/02/10 par Negus97 »
GOLF 6 3P gris requin - TSI 122 BVM6 - Pack R-LINE - Toit ouvrant

Hors ligne pnikko

• Membre
  • **
  • 94

• 05/2011
  • 2.0 TSI 210
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6
« Réponse #766 le: 12/02/10 »
pénurie du sp98 et il ne sera plus disponible a partir de 2013:

http://www.cartech.fr/news/stations-essence-super-98-39756484.htm

ca m'embête bien ca quand je vois que sur le tsi 160 il est sonsillé de rouler au sp98 car le sp95 consomme plus et est moins performant ..  :manif:
Golf 6 GTI 210 , gris carbone, 5 portes, BVM, jantes 18" détroit, Dynaudio, caméra de recul, toit ouvrant, média in
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=5282.msg120514#msg120514

vlamagolf

• Invité
Moi je dis il n'y a pas de petite économie c'est clair qu'on ne perd pas ou gagne pas ne serait-ce que 50cl entre les 2 méthodes mais moi je prend un exemple simple:

Remplir un bidon transparent de 5 ou 10l en actionnant la manette à fond et faire de même en actionnant légèrement... :cafe:

1. 50 cl ça fait un demi-litre = 1 pinte = 2 demi :boire: ... Effectivement ce n'est pas négligeable... mais ça n'a surtout rien à voir avec la réalité (cf plus bas)
2. Remplir un bidon complètement vide ne correspond pas à la même chose que remplir un réservoir dans lequel il y a déjà un fond d'essence et des vapeurs d'essence...

Apparemment j'ai du mal à tordre le cou aux idées reçues et aux légendes urbaines...
Moi aussi je vais prendre un exemple concret pour 1. illustrer que la perte d'argent lié à l'évaporation est négligeable et que 2. fort débit de remplissage ou faible c'est kifkif.

Avant de commencer, on va partir du principe que
- le pistolet aspire les vapeurs avec un débit de 2L/min (ce qui, à mon avis est au dessus de la réalité sinon on sentirait clairement l'aspiration)
- qu'on remplit le réservoir d'essence, plus volatile que le gazole.
- que le litre est à 2€ :argl: histoire de faire rêver l'état et les pétroliers d'être bien sûr de tout surestimer.
- que le plein est à 50€ (prix proche de la réalité pour maximiser la perte... ou 25 L d'essence à 2€/L)

[intermède long et fastidieux de physicochimie à zapper si on ne s'intéresse qu'au résultat... C'est juste pour expliquer tous les calculs]
La masse volumique de l'essence est d'environ 700 g/L (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29)
On va faire l'approximation que l'essence est constituée uniquement d'octane.
La masse molaire de l'octance étant de 114 g/mol, on peut calculer la quantité de matière dans un litre d'essence:
700/114=6.14 mol/L (En réalité, l'essence contient des composés plus légers que l'octane donc la quantité de matière par litre est supérieure)

La pression de vapeur saturante de l'essence étant d'environ 500 hPa. A pression atmosphérique (et à l'équilibre), cela correspond aussi à la pression superficielle des vapeurs d'essence. D'après la loi des gaz parfaits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_des_gaz_parfaits), pour 1L de gaz (à pression atmosphérique) et à 20°C, la quantité d'essence présente dans les vapeurs est d'environ 20 mmol.
Dans ces conditions, 1L d'essence donne potentiellement 6.14/0.02=307L de "vapeurs". En réalité, les vapeurs d'essence ne sont que rarement à l'équilibre (pression partielle=pression saturante) et sont souvent plus diluées que ça.
[fin de l'intermède chiant]

- 1L d'essence liquide donne environ 300L de vapeurs d'essence. (estimation en dessous de la réalité)

Maintenant qu'on a fait nos hypothèses, on va pouvoir comparer:

Cas 1: Je fais mon plein à fond les ballons... Conclusion: mon essence s'évapore et 100% de ce qu'aspire le pistolet sont des vapeurs d'essence (ce qui est au dessus de la réalité...).
A fond les ballons, je remplis mon réservoir en 3 minutes (encore surestimation). Bilan: en 3 minutes, le pistolet a aspiré 3x2=6L de vapeurs!
Ce qui correspond à 6/300 = 2 cL d'essence liquide.

On a donc perdu 0.02 * 2 = 4 centimes d'euros!

Cas 2: J'ai lu sur un forum qu'il fallait faire son plein à faible débit pour ne pas se faire carotter (c'est un copain du forum qui tient l'info d'un gars d'un autre forum qui avait lu ça sur le blog d'un autre gars qui connait un pompiste). Bref! dans ces conditions on va dire que que le pistolet aspire seulement 50% de vapeurs (par rapport au cas 1). Evidemment, à faible débit, il faut plus de temps pour faire le plein (on ne peut non plus avoir le beurre et l'argent du beurre!), donc il faut 5 minutes (surestimation) pour faire le plein.
Bilan: 5x2x0.5 = 5L de vapeurs aspirés
Ce qui correspond à 5/300 = 1.67 cL d'essence liquide.

On a donc perdu 0.0167 * 2 = 3.33 centimes d'euros!

Conclusions:
1. Compte tenu des surestimations, il s'agit là du pire des cas. Donc dans le pire des cas on perd 4 centimes par plein (avec de l'essence à 2€ le litre!). Avec un plein de 50 €, la vilaine pompe aspire l'equivalent d'un plein tous les 50/0.04=1250 pleins!
Pour donner un ordre d'idée, à raison d'un plein par semaine (gros rouleur va), ça fait un plein tous les 24 ans!

2. La technique "gentleman" permet de gagner moins de 1 centime par plein par rapport à la technique "gros bourrin". Cette différence permet aux "gentlemen" de se payer un plein de plus que les "bourrins" tous les 50/0.007=7142 pleins!... Au prix d'avoir passé 7000*(5-3)=14000 minutes (plus de 9 jours!) de plus à la station service! :nul:

Certes il n'y a pas de petites économies, mais gagner 1 centime par plein en perdant son temps ne me tente pas... :siffle:
Je préfère rouler à 130km/h au lieu de 150km/h. Ok, sur un trajet de 100 km, j'arrive 6 minutes plus tard (4 si j'ai fait mon plein avant ;)) mais je récupère largement mon centime perdu et je risque pas la prune! :smurf:
Tout ça pour dire qu'il plus judicieux de faire des économies en roulant cool parce que ce n'est certainement pas en remplissant cool qu'on en fait!

Si maintenant, vous n'êtes toujours pas convaincu et que vous préférez continuer à propager des vraies fausses infos qui ne reposent sur rien, je rend mon tablier! :langue:

P.S: chapeau aux courageux qui ont tout lu
« Modifié: 12/02/10 par vlamagolf »

From

• Invité
« Réponse #768 le: 12/02/10 »

1. 50 cl ça fait un demi-litre = 1 pinte = 2 demi :boire: ... Effectivement ce n'est pas négligeable... mais ça n'a surtout rien à voir avec la réalité (cf plus bas)
2. Remplir un bidon complètement vide ne correspond pas à la même chose que remplir un réservoir dans lequel il y a déjà un fond d'essence et des vapeurs d'essence...

Apparemment j'ai du mal à tordre le cou aux idées reçues et aux légendes urbaines...
Moi aussi je vais prendre un exemple concret pour 1. illustrer que la perte d'argent lié à l'évaporation est négligeable et que 2. fort débit de remplissage ou faible c'est kifkif.

Avant de commencer, on va partir du principe que
- le pistolet aspire les vapeurs avec un débit de 2L/min (ce qui, à mon avis est au dessus de la réalité sinon on sentirait clairement l'aspiration)
- qu'on remplit le réservoir d'essence, plus volatile que le gazole.
- que le litre est à 2€ :argl: histoire de faire rêver l'état et les pétroliers d'être bien sûr de tout surestimer.
- que le plein est à 50€ (prix proche de la réalité pour maximiser la perte... ou 25 L d'essence à 2€/L)

[intermède long et fastidieux de physicochimie à zapper si on ne s'intéresse qu'au résultat... C'est juste pour expliquer tous les calculs]
La masse volumique de l'essence est d'environ 700 g/L (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29)
On va faire l'approximation que l'essence est constituée uniquement d'octane.
La masse molaire de l'octance étant de 114 g/mol, on peut calculer la quantité de matière dans un litre d'essence:
700/114=6.14 mol/L (En réalité, l'essence contient des composés plus légers que l'octane donc la quantité de matière par litre est supérieure)

La pression de vapeur saturante de l'essence étant d'environ 500 hPa. A pression atmosphérique (et à l'équilibre), cela correspond aussi à la pression superficielle des vapeurs d'essence. D'après la loi des gaz parfaits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_des_gaz_parfaits), pour 1L de gaz (à pression atmosphérique) et à 20°C, la quantité d'essence présente dans les vapeurs est d'environ 20 mmol.
Dans ces conditions, 1L d'essence donne potentiellement 6.14/0.02=307L de "vapeurs". En réalité, les vapeurs d'essence ne sont que rarement à l'équilibre (pression partielle=pression saturante) et sont souvent plus diluées que ça.
[fin de l'intermède chiant]

- 1L d'essence liquide donne environ 300L de vapeurs d'essence. (estimation en dessous de la réalité)

Maintenant qu'on a fait nos hypothèses, on va pouvoir comparer:

Cas 1: Je fais mon plein à fond les ballons... Conclusion: mon essence s'évapore et 100% de ce qu'aspire le pistolet sont des vapeurs d'essence (ce qui est au dessus de la réalité...).
A fond les ballons, je remplis mon réservoir en 3 minutes (encore surestimation). Bilan: en 3 minutes, le pistolet a aspiré 3x2=6L de vapeurs!
Ce qui correspond à 6/300 = 2 cL d'essence liquide.

On a donc perdu 0.02 * 2 = 4 centimes d'euros!

Cas 2: J'ai lu sur un forum qu'il fallait faire son plein à faible débit pour ne pas se faire carotter (c'est un copain du forum qui tient l'info d'un gars d'un autre forum qui avait lu ça sur le blog d'un autre gars qui connait un pompiste). Bref! dans ces conditions on va dire que que le pistolet aspire seulement 50% de vapeurs (par rapport au cas 1). Evidemment, à faible débit, il faut plus de temps pour faire le plein (on ne peut non plus avoir le beurre et l'argent du beurre!), donc il faut 5 minutes (surestimation) pour faire le plein.
Bilan: 5x2x0.5 = 5L de vapeurs aspirés
Ce qui correspond à 5/300 = 1.67 cL d'essence liquide.

On a donc perdu 0.0167 * 2 = 3.33 centimes d'euros!

Conclusions:
1. Compte tenu des surestimations, il s'agit là du pire des cas. Donc dans le pire des cas on perd 4 centimes par plein (avec de l'essence à 2€ le litre!). Avec un plein de 50 €, la vilaine pompe aspire l'equivalent d'un plein tous les 50/0.04=1250 pleins!
Pour donner un ordre d'idée, à raison d'un plein par semaine (gros rouleur va), ça fait un plein tous les 24 ans!

2. La technique "gentleman" permet de gagner moins de 1 centime par plein par rapport à la technique "gros bourrin". Cette différence permet aux "gentlemen" de se payer un plein de plus que les "bourrins" tous les 50/0.007=7142 pleins!... Au prix d'avoir passé 7000*(5-3)=14000 minutes (plus de 9 jours!) de plus à la station service! :nul:

Certes il n'y a pas de petites économies, mais gagner 1 centime par plein en perdant son temps ne me tente pas... :siffle:
Je préfère rouler à 130km/h au lieu de 150km/h. Ok, sur un trajet de 100 km, j'arrive 6 minutes plus tard (4 si j'ai fait mon plein avant ;)) mais je récupère largement mon centime perdu et je risque pas la prune! :smurf:
Tout ça pour dire qu'il plus judicieux de faire des économies en roulant cool parce que ce n'est certainement pas en remplissant cool qu'on en fait!

Si maintenant, vous n'êtes toujours pas convaincu et que vous préférez continuer à propager des vraies fausses infos qui ne reposent sur rien, je rend mon tablier! :langue:

P.S: chapeau aux courageux qui ont tout lu

Tout lu!  :jap:

Hors ligne Fil2Fer94

• Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • Country: fr
  • Vitriot
  • je suis Tyrion !

• 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
« Réponse #769 le: 12/02/10 »
bin j'ai tout lu et chapeau bas  :jap:

sinon un petit doliprune et au lit, bobo à la tête
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne rockit

• Membre
  • **
  • Country: na
  • Jardiland
pénurie du sp98 et il ne sera plus disponible a partir de 2013:

http://www.cartech.fr/news/stations-essence-super-98-39756484.htm

ca m'embête bien ca quand je vois que sur le tsi 160 il est sonsillé de rouler au sp98 car le sp95 consomme plus et est moins performant ..  :manif:

tu interprètes un peu durement: la règlementation impose le maintien du SP98 dans toutes les stations jusqu'en 98... le journaliste remarquant que malgré cela on ne trouve plus partout.
Ce n'est d'ailleurs pas une pénurie, mais une réduction de l'offre probablement du fait d'une demande moindre.

Donc ni pénurie, ni disparition programmée pour 2013...
Free at last! et ne dit surtout pas merci à "Super Lopez" (aka José Ignacio Lopez de Arriortua)!!!

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Country: fr
  • Oise
« Réponse #771 le: 12/02/10 »
Moi aussi, j'ai tout lu !  :langue:
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne uked31

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #772 le: 12/02/10 »
Pour relancer les discussions concernant la consommation TSI 122 :

En ville : entre 8,2l et >9l si on taquine un peu...
En mixte : entre 7,2l et 7,8l
Sur autoroute : entre 6,7l et 7,2l
Dans les airs : pas encore prévu...

Les extrêmes sont possibles, merci à l'ODB pour réguler nos envies !!!

A+
TSI 122 Confortline - Gris Titane

Hors ligne Negus97

• Membre
  • **
  • sous le soleil et la pluie
  • Sea Sun & MK6

• 2011
  • TSI 122
  • R-Line Carat
bin j'ai tout lu et chapeau bas  :jap:

sinon un petit doliprune et au lit, bobo à la tête

Il faut lire 2 fois pour bien comprendre!! (faut que je  relise :gratte:) en résumé [vlamagolf] tu dis:
-celui qui n'a pas de temps à perdre ira à fond sur la manette et gagnera quelque secondes donc il roulera moins vite.
-L'autre pèpère sur la manette gagnera un peu de crasse d'essence mais ira à fond sur le champignon pour récupérer les secondes perdu a la pompes.

C'est vulgairement résumé mai bon... chacun se fera une idée

A moi de dire: quelque soit la méthode on arrive au même résultat à quelque microns près :hahaha:... (mais ça on le savais déjà)

Pour ceux qui ont été passablement agacés désolé mais c'est toujours bon d'apprendre et confronter les idées.
GOLF 6 3P gris requin - TSI 122 BVM6 - Pack R-LINE - Toit ouvrant

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
« Réponse #774 le: 12/03/10 »
Bel exposé de vlamagolf et pour ceux qui ont un doute, il y a une solution très simple, roulez en diesel, il est moins volatile. :langue:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

From

• Invité
« Réponse #775 le: 12/03/10 »
Bel exposé de vlamagolf et pour ceux qui ont un doute, il y a une solution très simple, roulez en diesel, il est moins volatile. :langue:

:plusun:

vlamagolf

• Invité
« Réponse #776 le: 12/03/10 »
Merci pour les commentaires...

en résumé [vlamagolf] tu dis:
-celui qui n'a pas de temps à perdre ira à fond sur la manette et gagnera quelque secondes donc il roulera moins vite.
-L'autre pèpère sur la manette gagnera un peu de crasse d'essence mais ira à fond sur le champignon pour récupérer les secondes perdu a la pompes.

En fait, ce que je dis c'est que que quelque soit la façon de remplir le réservoir, la "perte" d'argent lié à l'évaporation est négligeable.
Ce que je sous-entend à la fin, c'est que ce n'est pas très cohérent de dire "faut remplir le réservoir lentement pour économiser des sous" si c'est pour rouler plus vite après: que ce soit par évaporation et en fesant des pleins plus fréquemment, l'argent fini toujours dans les poches des pétroliers...

Pour en revenir au sujet principal, la seule façon connue pour réduire la quantité d'argent passée dans l'essence est de siphonner les réservoirs sur un parking de faire attention à sa consommation en conduisant cool et en réduisant son allure...

il y a une solution très simple, roulez en diesel, il est moins volatile. :langue:

Moins volatile et les moteurs diesel sont (souvent) moins gourmands donc moins de pleins! donc moins de sous "perdus" en carburant (qui en plus est moins cher)!  :youpi:
(= aussi moins de CO2 pour la planète... mais plus de NOx...)

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation

Nobody's perfect, on a bien le pot catalytique mais là on commence autre discussion!
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

From

• Invité
« Réponse #778 le: 12/03/10 »

Nobody's perfect, on a bien le pot catalytique mais là on commence autre discussion!

L'éternelle gueguerre Mazout / Essence à Zippo...  :hahaha:

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation

L'éternelle gueguerre Mazout / Essence à Zippo...  :hahaha:

Il faut bien entretenir la conversation, je constate à ce propos que certains n'osent pas se déclarer TSI ou TDI dans leur signature.  :siffle:  :ptdr:

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal