Il y a peu de chance (pour ne pas dire aucune) qu'une contestation aboutisse.
Techniquement il était déjà "interdit de coller des films adhésifs sur les vitres avant latérales si ces derniers déforment ou réduisent la visibilité" (c'est le cas si on réduit la TLV).
On avait aussi l'article R.412-6 du code de la route : "Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter, commodément et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par
l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. " (réduire la TLV revient à diminuer la transparence des vitres => on augmente leur opacité)
Puis ensuite l'article R.316-3 du code de la route qui autorise une teinte aux vitres arrières et à la lunette arrière : "Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente. En conséquence, d'une manière générale, cette opération [en parlant des vitres teintées] est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage.
Toutefois,
si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit. (Cela dit implicitement qu'on ne peut pas obscurcir les vitres avant)
Le projet de loi traînait depuis longtemps dans les tiroirs vu l'opacité de certaines voitures (95% !!!).
Les fortes opacités sont très dangereuses, on ne sait pas du tout ce que fait le conducteur, s'il nous a bien vu, etc.
Quand un vieux Scénic a un clignotant en panne et qu'il se rabat quand je veux doubler, je vois son conducteur et il regarde dans ma direction. Du coup je peux agir. Si ce vieux Scénic est équipé de films quasi opaques de l'extérieur, ce sera compliqué de l'éviter s'il fait la même manoeuvre...
C'est dommage car il existe aussi des films moins forts. Mais comme certains perdent la raison au moment de choisir des films, l'absence de discipline et de raison se règle par la répression.
Enfin bref, les attentats de Novembre 2015 ont alors propulsé le projet et la police a fait jouer l'aspect "sécurité". Certains ont peut-être eu des difficultés à évaluer combien il y avait de ravisseurs dans les véhicules et à voir s'ils étaient armés. Du coup je trouve logique la décision de l'État même si ça embête les propriétaires de véhicules teintés et encore plus les professionnels.
Mais j'en appelle à eux pour diversifier leur activité et s'adapter. C'est une opportunité pour proposer des films transparents aux clients, pour l'aspect "sécurité" (bris de glace, etc.).
Et c'est aux clients de réduire un peu la teinte à l'arrière pour éviter d'avoir 90% / 0%.
En fait, je pense que leur avenir n'est pas en danger contrairement à ce qu'on peut entendre dans les médias. Ou sinon il l'est à très court terme car ils n'ont pas de nouveaux clients pour une teinte complète en ce moment. Mais à partir d'août / septembre, les gens vont se réveiller pour décoller les films AV et en profiteront pour mettre des films transparents. Gros gros bénef en perspective vu le nombre de véhicules teintés sur le territoire ! L'activité va exploser. Ensuite, les teintages 3/4 arrière prendront le relais avec film transparent à l'avant.
Ceux qui font teinter leurs vitres sont rarement des dealers qui téléphonent sans ceinture mais plutôt des pères de famille & cie. Ils le font principalement pour le confort
ET la sécurité (aspect vol). Ils n'ont rien à cacher.
Du coup perso et avec du recul (pour avoir eu des films teintés pendant 1 an et demi), je trouve que la vraie sécurité c'est d'avoir la TLV d'origine à l'avant pour voir nickel comme à travers le pare-brise -
qui lui aussi a une TLV d'environ 30%. Et pour l'aspect vol, des films transparents assurent très bien la fonction.
Quant au confort, je ne pense pas qu'on puisse parler de confort quand il faut baisser les vitres en hiver pour se garer dans une ville non éclairée la nuit. Et l'été... bah il existe des pare-soleils et des lunettes de soleil
Ceux qui ne sauront pas s'adapter sont des mauvais clients des poseurs de films.
A bon entendeur of course.
PS : oui c'était eau écarlate le produit qui bouffe les colles, etc.