Bonjour à tous,
Je pense qu'il faut mesurer les enjeux :
On sait ce qu'on y gagne en gardant nos vitres puisque la plupart d'entre nous en ont profité jusqu'ici (moi le premier

)
Parlons alors de ce qu'on pourrait perdre et à quel prix.
L'amende ne fait jamais plaisir, nos portes-feuilles ne sont pas tous égaux. 135 euros, je fais un grand entretien de ma G6 avec filtre à gazoil et il me restera un peu d'argent pour manger.
Les points sont très précieux, c'est notre liberté de mouvement (et de travail), là je pense qu'il n'y a pas débat. Et c'est ce point précis qui orienté ma décision.
Jouer avec les vitres lorsque l'on aperçoit des policiers? Faisable mais il y a de sacrés inconvénients.
0) la chance de se faire attraper est faible mais on parle bien de chance donc imprévisible et répétable sur.. une malchance. Pour résumer, on "gagne" jusqu'à ce qu'on perde.
1) Etre constamment vigilant sur ce détail non vital en espérant... ce que cela ne nous détourne pas trop de la sécurité de conduite. On y perd en confort psychologique.
2) Repérer nos amis policiers à temps. Pas toujours façile en conduite. Derrière un virage, un panneau, un buisson ou même milieu de l'autoroute, des jumelles pourraient signaler vos vitres teintées à défaut de rouler trop vite.
3) Baisser les vitres à temps (C'est pas instantané).
4) Lorsque je vois des vitres bien teintées à l'arrière, je devine bien qu'il y a de (très) fortes chances qu'elles le soient devant. Surtout lorsque la météo ne s'apprête pas à baisser les vitres
5) Donnez un motif de sanction à des policiers irrités, surplus d'égo ou ayant besoin de justifier leur boulot lors d'un contrôle de routine.
6) Un risque au Contrôle Technique. Oui, il y a toujours des solutions pour contourner certains aspects non vitaux d'un CT, mais ça reste un souci supplémentaire à gérer tôt ou tard, et régulièrement.
7) Si la tension nationale augmente (sécurité, terrorisme), ça ne jouera pas à la faveur des vitres teintées puisque les contrôles ne pourront qu'augmenter et crisper les autorités.
8) Allez pour finir, un truc d'une épaisse mauvaise foi :D
Un attentat dans votre périmètre, vous serez systématiquement contrôlé et vous serez peut-être poursuivis pour avoir ralenti les recherches voire même empêchés d'attraper les coupables qui passaient à coté

En ce qui me concerne, j'ai préféré enlever mes vitres teintées à l'avant (Du Glastint haut de gamme donc pour vous dire que je suis objectif..). Ma compagne a eu son permis tardivement et se balade avec 6 points. On préfère vivre tranquille.
Enfin, je respecte vos choix, amis golfistes