Effectivement, les pneus toute saison sont plutôt moyen en toute saison, c'est pour cela qu'ils ne se généralisent pas.
Pour faire très simple, pour les pneus, l'adhérence dépend de la qualité de la gomme et il en existe deux sortes: été ou hiver.
Les pneus d'été ont une gomme qui est optimale à chaud et perd l'adhérence vers 7°, les pneus hiver ont une adhérence qui est optimale en dessous de cette température, si on les utilises à des températures plus élevés la gomme s'use très vite.
Les rainures sur les pneus (été ou hiver) servent à évacuer l'eau: sans pluie les pneus peuvent être lisses comme en karting ou en F1 par exemple.
Les pneus neige ont en plus plein de lamelles qui, par frottement entre elles lorsque les roues tournent, éliminent la couche de neige qui s'accumule sur la partie roulante des pneus, c'est cette couche de neige qui fait que l'on patine dans la neige. Ce système a ses limites, après il faut des chaines.