"Sur le plan contractuel :
Un véhicule qui est modifié n’est pas conforme au véhicule objet du contrat.
L’assureur fait valoir que le contrat n’est pas applicable à ce véhicule modifié.
Attention d’ailleurs aux fourgons modifiés pour le transport de chevaux sans que la carte grise mentionne "bétaillère"
Dans le cadre d’une expertise judiciaire : il est souvent demandé : "Détecter et décrire toute anomalie."
La détection d’une anomalie est décrite et il est indiqué dans le rapport si cette anomalie a eu une incidence sur les faits.
Enfin :
Nous sommes dans le domaine des "Modifications techniques notables".
Toutes les modifications qui affectent les caractéristiques techniques mentionnées sur le certificat d’immatriculation, obligent à présenter le véhicule au service des Mines pour une réception à titre isolé (Article R106 du code de la route).
L’augmentation de la puissance en fait partie.
Pour l’assureur, cette modification constitue un " risque aggravé ".
Soit il augmentera la cotisation, soit et c’est plus probable, il refusera d’assurer le véhicule.
En tout état de cause, si l’assureur n’est pas averti de la modification, il y aura déchéance de garantie en cas de sinistre quel qu’il soit, grave ou non.
Il convient de rappeler que la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines est constitutif de plusieurs infraction différentes R 3231.16 et R322.8 , punies par des peines d’amende lourdes.(voir également R238 et R241 )
Pour ce qui concerne le constructeur, il refusera systématiquement d’accorder son aval à ce type de modification ( à toute modification en réalité).
En cas d’accident grave, l’expert mandaté par l’assureur peut constater la présence d’un boîtier additionnel s’il est visible ou si une information ou indice attire son attention sur ce point précis, et en informer son mandant qui prendra alors les mesures adaptées.
Une interrogation du calculateur moteur via la mallette diagnostic, le renseignera rapidement. Toutefois, cela sort du cadre de sa mission normale.
Si l’accident a fait des victimes et qu’un expert judiciaire est nommé, il commencera par vérifier les caractéristiques du véhicule et s’assurera qu’il n’a pas subi de modification.
Si le véhicule n’est pas en règle, les conséquences pour le conducteur peuvent être très grave (déchéance de garantie assurance, mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire etc...)
Enfin, la responsabilité du vendeur de l’équipement risque d’être également recherchée, puisqu’en principe, la vente ou le montage de ce type d’équipement est interdit en France.(utilisation sur piste uniquement ??)
En résumé, aucune modification notable technique sur les organes suivants :
constitution du châssis
empattement voies et porte à faux,
poids et charge par essieu
moteur,
transmission du mouvement
direction
freins"
Dominique MEYER
à méditer, ou pas
