Bonjour
Je vous fais un retour d'expérience sur ce problème de bruit au démarrage
J'ai une Golf V TSI DSG, de juillet 2008, achetée d'occasion il y a 14 mois à 72 000 km à un particulier.
Il y a 6 mois j'ai commencé à entendre de temps en temps (tous les 10 démarrages) comme un bruit de crécelle, le moteur avait environ 78 000 km. J'ai d'abord cru que c'était le lanceur de démarreur qui restait collé, mais ce n'est pas ça.
Le bruit se produit, uniquement moteur froid, une fraction de seconde après le lancement du moteur c'est un bruit très fort qui dure 1 à 2 secondes. Le bruit se produit maintenant en moyenne tous les 4 démarrages à froid.
A froid, le moteur est habituellement assez bruyant à cause de la monté en régime du démarrage. Mais il ne s'agit pas de cette "cacophonie" du moteur froid. Quand le bruit se produit il est vraiment très fort, 3 fois plus fort que le bruit de fond du moteur. N'importe quelle, personne néophyte en mécanique, qui se trouve a côté de la voiture quand cela se produit le remarque : "ben elle fait un drôle de bruit ta voiture".
Il y a un mois j'ai laissé ma voiture 2 jours chez mon CC pour qu'il constate le bruit, malgré plusieurs essais dans l'atelier moteur froid, pas de bruit ! La semaine dernière j'ai laissé la Golf à nouveau 3 jours pour des tests de démarrage en atelier moteur froid, rien!
Vendredi j'ai donc repris la golf, j'ai fait 3 km pour rentrer chez moi et je l'ai mise dans mon garage. Hier samedi, je la démarre : bingo, un méga bruit de crécelle!
Comme il s'agit très probablement du problème lié à l'allongement de la chaîne, il semble que le tendeur alimenté par la pression d'huile ne réagisse pas de la même manière quand les tests se font en atelier, en effet l'huile reste toujours froide entre 2 essais et elle ne "retombe" pas.
J'ai donc convenu avec le CC que j'allais faire un tableau sur 1 semaine de tous les démarrages à froid en reportant la date, la t° extérieure, le tps de repos, le km parcouru la veille, le bruit. J'enregistre tous les démarrage avec mon mobile
Donc je prépare un dossier complet que je lui remets la semaine prochaine, je l’agrémenterai des pièces suivantes :
Un film avec exactement le même bruit :
http://www.youtube.com/watch?v=eX72B1Nr_PU&feature=endscreen&NR=1 Un autre film :
Moteur démonté chaîne détendue sur golf 1.4 Tsi de 2007
http://www.youtube.com/watch?v=NkuXXYuSrUs&feature=related Moteur chaîne remplacée sur la même golf
Un article allemand bien documenté
http://www.motor-talk.de/forum/aktion/Attachment.html?attachmentId=707830 Ce concessionnaire semble n'avoir jamais rencontré ce problème, très connu en Allemagne, il est vrai qu'il vend surement plus de 95% de moteur diesel.
Je recherche des infos récentes sur le montant des devis que l'on vous a proposé (détails pièces et MO) et sur la prise en charge de ce type de réparation par le constructeur en France.
Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant pour la suite des événements
