j'ai rien dit ... Ce matin j'ai refais mon petit truc et la le bruit était quand même présent mdr 
De toute façon, à la base, le système est mal conçu sur le CAXA, et même quand tout est à peu près "en bon état", ce bruit apparaitra de façon aléatoire.
Il faut être logique, on demande au ressort du tendeur, puisqu'il n'y a pas d'encliquetage anti-retour, de tendre, ou de maintenir tendue la chaine à l'arrêt.
Même si ce pauvre petit ressort arrive à maintenir la partie de chaine située de son côté, comment imaginer qu'il puisse en faire de même pour la partie opposée de la chaine ?
Le pignon de vilebrequin étant "fixe", il faudrait qu'il pousse assez pour faire tourner les arbres à cames, et ainsi tendre la partie opposée ... Foutaise !
Deux possibilités:
- ou tout le système est à remplacer
- ou, si le système n'est pas fichu, on se débrouille pour que la pression d'huile arrive le plus vite possible au tendeur, limite la durée du phénomène de claquement de la chaine, et assure la lubrification rapide des paliers et variateur d'AAC.
J'ai opté d'entrée de jeu pour la deuxième solution avec une huile très fluide, car je n'ai pas les moyens de tout remplacer.
Mais, ce n'est qu'un pis aller, cela ne répare rien, même si mon moteur a maintenant presque 122.000 km, et même aussi, si le gain en conso de carburant fait vraiment plaisir ...