Auteur Sujet: Que vaut le 1.6 TDI  (Lu 333793 fois)

Hors ligne kevart

• Membre Actif
  • Country: be
  • Liège (be)
  • Octavia Combi 1.6TDI - Clio 3 1.2
    • DKD – Visual Impact – Producteur de vos supports de communication visuelle!
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #375 le: 11/18/11 »
Contrairement à certains je ne donnerais pas de leçon de conduite  :smurf: , on va se baser sur la courbe du 1.6TDI CR 105

Rancunier?  ;)

Juste pour dire que le passage de vitesse idéal se fait entre 1500 et 2500 tr/min ,

Je dirait plutôt que pour une efficacité optimale, il faut retomber entre 1500 et 2100tr/min. Donc changer les vitesse entre 2500 et 3000tr/min.
C'est là que le couple se libère avec la mise en marche du turbo.

Au dessus dans des conditions normales d'utilisation sans avoir besoin de puissance phénoménale (99% des cas)  il n'y a aucun intérêt car on perd en couple  ...

Tout à fait. La monté dans les tours, c'est le truc des essences (surtout atmo) pénalisées par un couple faible et qui doit palier cela avec des hauts tours...Essence, Diesel, c'est une conduite différente sur les deux véhicules...perso, au quotidien pour le confort, je préfère le Diesel, pour m'amuser, je préfère largement l'essence.

De passer sa vitesse quand le calculateur vous le demande en passage 4eme 5eme 70km/h env = embrayage pas content , on le sent rebondir sous la pédale

Perso, je ne le fait que lorsque je suis au Cruise...sinon j’attends d'être plus haut. Ceci dit, la demande de l'ODB est également influencée par la sollicitation de l’accélérateur.

Pour conclure , avec l'étagement de boite et la programmation de la demande de couple on s'appercoit que le 1.6TDI CR 105 est beaucoup beaucoup plus long a réagir a la demande en couple ( programmation cartographie moteur) si on le compare a l'ancien TDI110.

La monté du couple est en effet plus inclinée sur le 110cv...résultat du "coffre" du 2 Litres.

Donc oui on persiste et signe pour dire que le 105 est un veau comparé a son prédécesseur...   

Le 2.0 CRTDI n'est pas le prédécesseur du 1.6 CRTDI...c'était une solution de remplacement en attendant l'arrivée d'un moteur plus favorable écologiquement et fiscalement.
Le 2.0 CRTDI 110cv est en gros un batard de la gamme 2.0...un moteur qu'on à accouplée à une boite 5 juste pour proposer ce qu'ils ne pouvaient pas à ce moment là.

La mode est au DownSizing...cause de taxes, de fiscalité, de consommation. On est au "début", d'ici un ou deux, ça sera clairement mis en place...Et à ce moment là il faudra encore changer car l'Europe voudra encore plus d'effort et à ce moment là on se dira que le 1.6 CRTDI était top! Et j'ai bien peur que d'ici quelques petites années, on n'ai plus de moteur tel que le 2.0 CRTDI qu'il soit en 140 ou 170cv, mais également plus de 2.0 TFSI 210cv.
L'Europe va passer par là...espérons que l'électricité et sa débauche de puissance immédiate arrivent vite a être mis au point.

La nouvelle peut être, ce n'est plus la mini d'autre fois.

Ma mini n'était pas une Austin, mais une Mini BMW.
Je l'ai d’ailleurs remplacée pour cause de pratiques...sinon je l'aurais gardée...Vive le John Cooper Works!

franchement on dirait que vous avez du mal a dire que ce moteur est décevant

Je l'ai déjà expliqué.
Je roule souvent avec une Renault Mégane 1.5 DCI 110cv...oui, il répond un peut mieux...mais il est tellement rugueux, tellement brouillant, pas doux, avec une boite accrocheuse...que franchement, je préfère un rien moins de sensation avec la Golf 6 BlueMotion.
Maintenant, si tu cherches clairement les sensations et quelques choses qui à du Peps, il ne fallait pas acheter un moteur DownSizing. J'ai l'impression que beaucoup achète leurs voitures sans se renseigner sur le produit et sans tester...je dire à ceux là "Tant pis pour vous...faut pas être con, tu fous pas 20K eur sans avoir mis tout de ton coté pour être sur de ton achat!".
« Modifié: 11/18/11 par kevart »
@+
Kev

Hors ligne mtgxv

• Membre
  • **
  • Montauban
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #376 le: 11/18/11 »
 :plusun: avec ta dernière réplique ....  :youpi:

D'ailleurs le sujet aurait du s'intituler " Que pensez vous du 1,6 TDI ? ..." et non " Que vaut le 1,6 TDI ? ... "  :langue:
 :jap:
« Modifié: 11/18/11 par mtgxv »
Golf 6 Carat 1,6 TDI 105cv, blanc candy .... pack hiver + alarme.

Hors ligne lague

• Membre
  • **
  • Country: fr
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #377 le: 11/18/11 »
:plusun: avec ta dernière réplique ....  :youpi:

D'ailleurs le sujet aurait du s'intituler " Que pensez vous du 1,6 TDI ? ..." et non " Que vaut le 1,6 TDI ? ... "  :langue:
 :jap:

:plusun:

azzoural3101

• Invité
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #378 le: 11/18/11 »
Alors première chose je ne suis pas con merci!
deuxièmement j'ai essayé la voiture avant de l'acheter
mais forcément ce n'est pas en 30 minutes qu'on juge une voiture!
Puis c'est nouveau donc on se dit il faut le temps que ca se mette en place.
Mais ce qui fou la voiture en l'air c'est sa boite de vitesse super mal etalonée.
Je change de voiture tous les 2 ans max, jetais fan de vw mais plus maintenant
et autre chose voiture ecologique ca??? laissez moi rire ma golf 3 et ma golf 4 consommait moins que ma golf 6 pour de meilleurs performances.

Hors ligne Capsurlagolf

• C'est qui
  • Vétéran
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Tjr en VAG *.*
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #379 le: 11/19/11 »
Chacun campe sur ses positions  :siffle:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne lague

• Membre
  • **
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #380 le: 11/19/11 »
J'utilise ma voiture pour me transporter, partir en vacance et travailler. Si j'avais voulu une bête j'aurais pas acheté un TDI pour ma part ( j'aime bien la GTD quant même ;) ).
Et chacun son budget.
Et c'était quoi les moteur de ta 3 et 4 pour faire moins de 4.7L au 100.

azzoural3101

• Invité
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #381 le: 11/19/11 »
Tu consommes 4,7 litres avec ta golf 6?????
Alors soit je roule comme un taré loll
soit vous roulé tous en bon père de famille :)
car ma golf moi fait en moyenne 6l 6,5l

et mon 1900tdi golf 4 faisait 5l pour une patate rien à comparer avec la 6!
Niveau moteur c'est la meilleur des golfs que j'ai eu

Hors ligne kevart

• Membre Actif
  • Liège (be)
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #382 le: 11/19/11 »
Mais ce qui fou la voiture en l'air c'est sa boite de vitesse super mal etalonée.

Elle n'est pas mal étalonnée, elle est étalonnée pour ce qu'elle est faite.

Tu consommes 4,7 litres avec ta golf 6?????
Alors soit je roule comme un taré loll
soit vous roulé tous en bon père de famille :)
car ma golf moi fait en moyenne 6l 6,5l

Je me répète:

Trajet quotidient, je dirais entre:
- 1/4 route de village
- 1/4 ville
- 1/2 d'autoroute (avec 3 belle lancées car bretelle très courtes)
- 22kms
- 5,2L/100
- Vitesse: +10kms au dessus sur route de campagne et +20 sur autoroute, ville dur de de dépasser les limites avec les bouchons.

J'ai remis mon ODB à 0 avant de partir début de semaine. Je suis à 4.8L/100. Mais mon huile se fait vieille, bientôt la révision de 30.000kms, ça va donc diminuer.

Mon reccord reste 4.1 sur +-900kms d'autoroute et 3.8 sur 45kms de route à 70/90km/h.
@+
Kev

Hors ligne seb60

• Membre Actif
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #383 le: 11/19/11 »
Juste pour dire que le passage de vitesse idéal se fait entre 1500 et 2500 tr/min ,

Je dirait plutôt que pour une efficacité optimale, il faut retomber entre 1500 et 2100tr/min. Donc changer les vitesse entre 2500 et 3000tr/min.
C'est là que le couple se libère avec la mise en marche du turbo.

Tu en es sur ?
Donc d'après toi le turbo se déclenche entre 2500 et 3000 tr ??  :cafe:

Hors ligne kevart

• Membre Actif
  • Liège (be)
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #384 le: 11/19/11 »
Non, le Turbo se met en route à +-1500tr...il faut donc changer tes vitesses de sorte à retomber au dessus de 1500tr et donc les changer plus haut entre 2500 et 3000tr.
@+
Kev

azzoural3101

• Invité
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #385 le: 11/19/11 »
Non, le Turbo se met en route à +-1500tr...il faut donc changer tes vitesses de sorte à retomber au dessus de 1500tr et donc les changer plus haut entre 2500 et 3000tr.

apparement tu es monsieur je sais tout
tu as toujours raison non?
pas tres constructif comme discussion ici!
on doit toujours etre d'accord avec toi 
le but d'un forum ce n'est pas d'échanger des avis?

Juste j'oubliais je suis con :)

Hors ligne Fil2Fer94

• Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • Vitriot
  • je suis Tyrion !

• 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #386 le: 11/19/11 »
 bon alors comment dire .... heu un peu de calme. Chacun s'exprime ce qui ne veut pas dire qu'il a raison. Il suffit donc d'argumenter et tout ira bien

ce n'est pas un argument valable  ;)
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne kevart

• Membre Actif
  • Liège (be)
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #387 le: 11/19/11 »

apparement tu es monsieur je sais tout
tu as toujours raison non?
pas tres constructif comme discussion ici!
on doit toujours etre d'accord avec toi 
le but d'un forum ce n'est pas d'échanger des avis?

Non, je ne suis pas monsieur je sais tout, je donne mon avis.

Concernant la mise en route du turbo, il suffit de lire certain sujet technique du forum pour avoir l'information et de regarder les courbes...ensuite, il coule de source que pour une conduite efficace, il faut se retrouver dans la zone active du turbo après le passage d'un rapport.
Ce n'est pas  moi qui le dis, c'est la technique et la logique.

On en déduit donc, qu'il faut passer les rapports entre 2500 et 3000tr afin de retomber dans la zone de couple...ça dépend du rapport passé car la perte de régime n'est pas égale sur tout les rapports (ça dépend de l'étagement de la boite).

C'est tout.

ce n'est pas un argument valable  ;)

J'ai juste dis qu'il fallait être "con" pour acheter un véhicule sans se renseigner à 100% sur le véhicule.
Il me semble que la Polo 1.6 CRTDI avec boite longue est sortie avant la G6 BlueMotion et qu'on disait déjà d'elle que sa boite longue rendait le moteur mou.
Ensuite, il est certains qu'acheter un véhicule dans la gamme DownSizing oblige des concessions sur le comportement...on parle ici d'un 1600cc et non d'un 1900 ou 2000cc qu'était les 1.9 TDI 105 et 2.0 CRDTI 110. Un moteur ce n'est pas QUE un chiffre de couple et un chiffre de puissance...le rapport volumétrique du cyndre et sa conception (X*Y) joue beaucoup sur le comportement...ensuite on en revient à la boite longue obligatoire sur les produit "Eco".

Je ne peut donc pas plaindre une personne qui serai déçus d'un moteur Eco DownSizing lorsqu'il dit qu'il n'a pas le panache des anciens moteurs IP ou des 2.0 CRTDI.

On achete un 1.6 CRTDI pour ce qu'il est...un véhicule Eco, confortable, fait pour bouffer du bitume...et pas pour ses performances ou prendre du plaisir en sensation.

Ce couple moteur/boite/train roulant est très abouti pour ce qu'il est fait!
« Modifié: 11/19/11 par kevart »
@+
Kev

Hors ligne Beone titane

• Membre Actif
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #388 le: 11/19/11 »
Pour moi le 1.6 TDI non BM.
5.4l au 100kms (odb et calcul). Il est précis cet ODB comparé à mon ex Peugeot.(4.7 l annoncé 5.3l réel).
Je fais 3/4 de route nationale (avec une circulation très faible) et 1/4 de ville.
Par contre sur nationale ,je reste souvent en 4éme pour rester dans la plage des 2000trs/min. En 5éme je suis à 1600trs/min.

Pour info en 5éme,à 2600trs/min ,je suis à 130 KM/H. Sur une clio 70 DCI société 130 km/h,c'est 3200trs/min. Sur mon ex 207 90 HDI,c'était 2800 trs/min.
Après lors du contrôle technique de ma 207 , elle était limite pour l'opacité des fumées alors que je roulai toujours au couple.Là ,j'ai pas tous compris....

Donc pour le 1.6 TDI Fap, je roule en 4éme à 90 km/h. Je suis à 2200 trs/min,avec une consommation raisonnable et une réserve de reprise

Hors ligne kevart

• Membre Actif
  • Liège (be)
Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #389 le: 11/19/11 »
Pour moi le 1.6 TDI non BM.

Pour info en 5éme,à 2600trs/min ,je suis à 130 KM/H.

La différence est très flagrante.
en 5e à 130km/h on est à +-2200tr en BlueMotion. Et franchement, je trouve que le calme que ça apporte sur de long trajet est un gros plus...la seul voiture que j'ai conduite qui offrait un tel régime à vitesse réglementaire est une 325D E90.
A 3000tr en 5e on est à 170km/h.

En 4e, je ne sais pas, car je ne garde pas la 4e si je sais que je vais rouler à vitesse stabilisée au dessus de 70km/h.

Sur Mégane 1.5 DCI 110cv bv5 on est à 3000tr.
« Modifié: 11/19/11 par kevart »
@+
Kev

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal