Bonjour à tous,
je déterre un peu le sujet, mais c'est pour apporter mon expérience sur le sujet.
Ayant les mêmes symptômes sur mon 1.6L TDI 105 (comme par hasard), j'ai posé la question directement à VW France et leur réponse m'a un peu scotchée : "Monsieur, nous vous recommandons de mettre un additif type "nettoyant injecteur" lors du prochain plein. Si le problème persiste, veuillez vous rapprocher d'une concession VW."
Pour la petite histoire, juste avant de contacter VW, lors de la révision des 30000km j'en ai parlé à mon CC qui a passé le véhicule au diag sans rien observer.
Sinon, j'ai continué à utiliser la Golf sans additif, et les tremblements revenaient de plus en plus souvent.
J'avais remarqué qu'après un long trajet ils disparaissaient un temps. Puis, en faisant des petits trajets quotidiens pour aller au boulot, ils ré-apparaissaient.
J'ai donc soupçonné le FAP de se régénérer ou les injecteurs de s'encrasser.
J'ai suivi le conseil de VW, j'ai mis du nettoyant injecteur... et bien depuis l'ajout, plus aucun problème, la conso est revenue à la normale. J'essaie malgré tout de faire des trajets "longs" de temps en temps afin de nettoyer un peu le FAP car je pense que ce moteur n'aime pas spécialement les petits trajets de tous les jours où la T° moteur n'a pas le temps d'atteindre le 90°C...
Concernant le Gasoil, je mets du Total access "classique" et rarement de l'excellium, du Elf (enseigne jaune et bleu) ou au pire du carburant Leclerc.
Je ne sais donc pas si l'additif Gasoil était du pipeau, mais sachez que cela a fonctionné pour ma voiture.

@+

K-rim