voila la réponse scientifique.
Une barre anti-rapprochement est un renfort supplémentaire de caisse très utile pour éviter les déformations de la coque de la voiture entre les 2 points d’encrages de celle-ci. Pour une barre anti rapprochement avant, les 2 points d’encrage sont souvent les 2 têtes d’amortisseurs.
Les pneus « Racing » donne une adhérence supplémentaire sur la route, si bien que la coque « travaille » plus. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise une voiture sans arceaux ; dans ce cas là, la barre anti-rapprochement prend tout son sens car elle vient faire office de mini-arceaux et augmente de façon significative la rigidité de la caisse !
Par contre sur une coque soudée cela a moins d’intérêt, alors que sur les véhicules de série, utilisés en sortie club, la barre anti-rapprochement a tout son effet et prend toute sa valeur !
A noter que ces barres sont utilisées en majorité à l’avant de la voiture. Elles peuvent être inférieure (berceau) ou supérieure (têtes d’amortisseurs).