Vidéo Rasso Compiegne ICI
... Tout ça pour changer des ampoules... Nous vivons une époque FORMIDABLE ! (il manque un smiley pour le suicide, ou alors pour les croyants)
Ah mais que nenni ! je ne le dénigre pas ! Je n'oserais pas faire le centième de ce qu'il fait. Ma remarque concernait la conception des véhicules modernes.
la réponse qui justifie le choix de la résistance de 33 ohm :_______________bonjourbah j'ai fait le calcule tout simplement !!5 W sous 13,4 V : R = U² / P = (13,4 * 13,4) / 5 = 35.9 ohm ! donc en gros une 36 ohm devrai passer, mais j'ai pris 33 pour être sur ! après la résistance oui chauffe beaucoup, mais je peux la toucher encore (comme une ampoule W5W, on peut la toucher le temps de la débranchée alors qu'elle est alumée, la c'est pareil ! )P = U² / R = 5.44 W donc l'odb croit bien qu'il y a 5,44W, donc une vrai ampoule ! je sais pas quelle est la tolérance de l'ODB, c'est sûrement surestimé, un 36 ou 39 ohm devrait passer...après vous pouvez utiliser pleins de petites résistance 1/4W... mais au global, il faudra disiper 5W c'est sur !!!exemple avec 2 résistances de 66 ohm en parallèle (ce qui correspond à une résistance globale de 33ohm, donc en gros c'est pareil !)pour la résistance équivalente, I = U / R = 13.4 / 33 = 400 mA, il y a 2 branches donc le courant est réparti dans les 2 branches, donc 200 mA par branche, qui passe dans 1 résistance de 66 ohm : Pdissipé = 66 * 0,2² = 2.64 W ! au total, avec les deux résistances de 66ohm qui dégage chacune 2,6W, ca fait 5,2W ! donc déjà vous pouvez utiliser 2 résistances de 2,5W... avec 10 résistances de 330 ohm, pareil : 40 mA par branche, Pdissipé = 330 * 0.04² = 0.52W, soit toujours 5,2W au total !etc...donc faut voir pour la puissance maxi des résistances CMS, combien il faut en mettre, et la tolérance de l'ODB (si ca strouve 4W suffisent, et vos led consomme aussi un peu quand même, donc il faut déduire cette puissance)j'espère que ca vous aidera ! mais y a rien de compliqué ^^ je faisais déjà ca en terminale tenez nous au courant !
Citation de: mccyrille le 03/04/10la réponse qui justifie le choix de la résistance de 33 ohm :_______________bonjourbah j'ai fait le calcule tout simplement !!5 W sous 13,4 V : R = U² / P = (13,4 * 13,4) / 5 = 35.9 ohm ! donc en gros une 36 ohm devrai passer, mais j'ai pris 33 pour être sur ! après la résistance oui chauffe beaucoup, mais je peux la toucher encore (comme une ampoule W5W, on peut la toucher le temps de la débranchée alors qu'elle est alumée, la c'est pareil ! )P = U² / R = 5.44 W donc l'odb croit bien qu'il y a 5,44W, donc une vrai ampoule ! je sais pas quelle est la tolérance de l'ODB, c'est sûrement surestimé, un 36 ou 39 ohm devrait passer...après vous pouvez utiliser pleins de petites résistance 1/4W... mais au global, il faudra disiper 5W c'est sur !!!exemple avec 2 résistances de 66 ohm en parallèle (ce qui correspond à une résistance globale de 33ohm, donc en gros c'est pareil !)pour la résistance équivalente, I = U / R = 13.4 / 33 = 400 mA, il y a 2 branches donc le courant est réparti dans les 2 branches, donc 200 mA par branche, qui passe dans 1 résistance de 66 ohm : Pdissipé = 66 * 0,2² = 2.64 W ! au total, avec les deux résistances de 66ohm qui dégage chacune 2,6W, ca fait 5,2W ! donc déjà vous pouvez utiliser 2 résistances de 2,5W... avec 10 résistances de 330 ohm, pareil : 40 mA par branche, Pdissipé = 330 * 0.04² = 0.52W, soit toujours 5,2W au total !etc...donc faut voir pour la puissance maxi des résistances CMS, combien il faut en mettre, et la tolérance de l'ODB (si ca strouve 4W suffisent, et vos led consomme aussi un peu quand même, donc il faut déduire cette puissance)j'espère que ca vous aidera ! mais y a rien de compliqué ^^ je faisais déjà ca en terminale tenez nous au courant !bonjour a tous,Ton calcul est juste cyrille, mais tu n'as pas pris en compte la puissance générée par la LED anti erreur.Donc, on peut diminuer la resistance a ajouter, ceci permettra de degager moins de chaleur.Nous avons surement trouvé la solution au probleme, cyrille va nous tester ca prochainement. Le principe sera le plus simple possible. Pas de fils a couper, ni de chose a souder.Nous vous tenons "au courant" cdlt