alors voilà la réponse de l'expert de IESPM ... je l ai eu au téléphone à l instant ... 
- la viscosité de l'huile est
NORMALE quand on est dans une fourchette de
plus ou moins 10 %
- pour la Fuchs titan GT1 pro c3 5w30 neuve analysée dans leur labo la valeur de viscosité est 72.2 mm2/s (fiche technique 70.2mm2/s)
- pour la même huile, en fonction des lots de production , cette valeur de viscosité peut varier jusqu'à 10 % !!!
- une grosse variation de la viscosité >10 % sera également accompagnée d'autres modifications comme oxydation , nitration de l huile ..etc d'où la vérification d autres paramètres ....
pour mon cas :- 75 mm2/s est tout à fait normal .... il m'a dit que si il refaisait l'analyse elle serait peut être à 73 ou 72 mm2/s .. une 5w40 serait plus à 85-86 mm2/s en moyenne ...
- les valeurs de souffre, bore etc de mon huile correspond bien à la Fuchs titan GT1 pro c3 5w30 (leur base de donnée)
- la couleur de ma tache est un peu brune mais on voit pas qu il y a eu de rajout d'huile ( normal j en ai pas rajouté

)
- on attend encore des résultats pour des signes oxydation etc (.... mais vu les autres valeurs ... ça devrait le faire ....
en conclusion:- il préconise en GéNéRAL pour tout le monde un changement d'huile tous les ans !!!! même une voiture qui roule pas ... l'huile s'abime ... il m'a dit que l'analyse des huiles qui ont même 35000 ou 40000 km à la place de 30000 km montre des signes d'usure mais elles font quand même bien leur job ...
donc oui nos huiles Long life résistent plus longtemps que des huiles non LL ... elle s'abiment moins vite ... mais vu le prix d'un moteur ou turbo ..une vidange à 60 euros tous les ans c'est pas grand chose ...
ceci est strictement ce qu il m a dit .. avec aucune interprétation de ma part