En fait c'est une question de force, ce qui veut dire que plus le diamètre final sera grand, plus de force / puissance il faudra pour mettre ta roue en mouvement.
Là il faudrait que tu m'explique comment avec un diamètre extérieur de pneu constant avec une monte légale le diamètre final change 
Tu me parlerais de poids de jante selon les modèles, donc de l'inertie totale du train de pneus, ou de la résistance au roulement parce que le pneu est plus large, je serais d'accord mais pas de diamètre, personne ne roule sur les jantes! 
Pourtant le diamètre final change entre une monte 16" ou 17" non?
Je m'explique avec les tailles des jantes homologuées pour nos golf soit:
16-55-195
17-45-205
Pour le diamètre de la 16" en mm ça donne:
(16*25,4)+(55/100*195)=406,4+107,25=513,65mm
Pour le diamètre de la 17" en mm ça donne:
(17*25,4)+(45/100*205)=431,8+92,25=524,05mm
Soit un écart sur le diamètre de 10,4mm ce qui entraîne donc que la voiture sera également plus haute de 5,2mm. On a donc ici l'explication de l'effet 4*4 observé sur les golfs aux suspensions non modifiées qui passe de 15 a 18" par exemple.
Pour en revenir au diamètre, l'écart observé entre les 16 et 17 n'est donc pas si important que ça, mais ça suffit déjà pour jouer sur 1 ou 2 km/h au compteur ;-).
Édit: entre un 15" et un 17" l'écart de diamètre sera de 22,8mm ta caisse sera donc également plus haute de 11,4mm