Auteur Sujet: Diesel, Essence ? que choisir?  (Lu 60800 fois)

Hors ligne euz64

• Membre
  • **
  • Bayonne
Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #30 le: 07/29/09 »
En tout cas pour l'instant, niveau conso TSI derriere, idem prix du carburant, idem rejets CO2... reste l'agrément quoi que j'ai jamais essayé de TSI mais j'ai pas besoin d'une fusée pour rouler, le silence ... bof passez à l'électrique ca doit faire encore moins de bruit ! le prix de la bagnole ok mais quid de la revente dans le futur...
Pour moi le TSI doit faire encore des progrés niveau conso et pollution, aprés je ne doute pas qu'un jour les prix des deux carburants seront les mémes.
Bref encore allergique à l'essence pour le moment, j'en ai eu deux ou trois pas des TSI mais je garde le souvenir de moteurs mous et qui pompaient un max :langue:
Et de toute façon je pense que le combat gazole essence n'aura pas lieu d'ici à ce qu'on passe tous à la golf électrique d'ici 2 ou 3 ans, là ce serait certainement autre chose !  :idee:
« Modifié: 07/29/09 par euz64 »
Golf 6 TDI 110 Confort 5p Gris argent, système son Rns310 cd sdcard mp3 Gps (64)

yannco78

• Invité
« Réponse #31 le: 07/29/09 »
Il y'a aussi les THP chez Peugeot, qui ont été développés en collaboration avec PSA et BMW
D'ailleurs, je me demande ce que donnerait un match THP 150 / TSI 160  :siffle:

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
Re : Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #32 le: 07/29/09 »
En tout cas pour l'instant, niveau conso TSI derriere, idem prix du carburant, idem rejets CO2... reste l'agrément quoi que j'ai jamais essayé de TSI mais j'ai pas besoin d'une fusée pour rouler, le silence ... bof passez à l'électrique ca doit faire encore moins de bruit ! le prix de la bagnole ok mais quid de la revente dans le futur...
Pour moi le TSI doit faire encore des progrés niveau conso et pollution, aprés je ne doute pas qu'un jour les prix des deux carburants seront les mémes.
Bref encore allergique à l'essence pour le moment, j'en ai eu deux ou trois pas des TSI mais je garde le souvenir de moteurs mous et qui pompaient un max :langue:
Et de toute façon je pense que le combat gazole essence n'aura pas lieu d'ici à ce qu'on passe tous à la golf électrique d'ici 2 ou 3 ans, là ce serait certainement autre chose !  :idee:
Un diesel sans turbo c'est ultra mou tu sais. L'arrivée de ces moteurs essence suralimentés comblent justement ce coté creux à bas régime. Et au dessus c'est que du plaisir généralement par rapport au mazout (si ce n'est la conso qui s'emballe avec les tours). Mais les TSI font très fort sur ce point en restant très sobre. Des moyennes de 6L pour certains avec 122cv, c'est quand même de sacrés progrès niveau conso.
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne Chti_Guillaume

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #33 le: 07/29/09 »

Il est vraiment urgent que tu montes dans un TSI.

Pour la consommation, j'attends avec impatience le jour où on arrêtera de l'exprimer et de la facturer en litre mais plutot en kilos. Comme le diesel est + dense et a un pouvoir calorifique moins important (44.8 contre 47.3 Méga Joules / kilo si mes souvenirs sont bons), certains seront surpris de voir une consommation en kilos de combustible aux 100 kilomètres plus importante pour un diesel et les gens arrêteront d'en acheter...

Quand au prix du carburant, ne parlons pas de cette fabuleuse arnaque, et le bonus écologique sur des moteurs fonctionnant en mélange pauvre hyper polluant, j'risque encore de vous faire un gros laius que personne ne lira  :ptdr:
[align=center]
[/align]

Hors ligne Mick77

• V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
« Réponse #34 le: 07/29/09 »
Ca réaction ne m'étonne pas, cela représente bien la pensé des français sur la question  :vomi:

Hors ligne Antares

• Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
« Réponse #35 le: 07/29/09 »
En 2002, j'ai pris une Golf IV TDI 100 pour faire 12000kms/an, parce que je ne voulais pas du 1.6 anémique de 102CV... Maintenant plus rien ne me ferait revenir sur un TDI, à part un kilometrage annuel très élevé, et encore, le calcul serait à faire...  Et chaque fois que je prends le Crosstouran TDI 140, je me réjouis de retrouver mon petit TSI 140...

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #36 le: 07/29/09 »
En 2002, j'ai pris une Golf IV TDI 100 pour faire 12000kms/an, parce que je ne voulais pas du 1.6 anémique de 102CV... Maintenant plus rien ne me ferait revenir sur un TDI, à part un kilometrage annuel très élevé, et encore, le calcul serait à faire...  Et chaque fois que je prends le Crosstouran TDI 140, je me réjouis de retrouver mon petit TSI 140...

Le TSI bouleverse totalement la donne et combine le meilleur des 2 mondes, avec certes une consommation encore un peu élevée en ville, mais au final je trouve que ce surcoût n'est rien à côté des autres composantes du budget voiture (crédit, assurance, entretien).

L'essayer c'est l'adopter, faire des calculs c'est l'adopter aussi...
[align=center]
[/align]

Hors ligne euz64

• Membre
  • **
  • Bayonne
« Réponse #37 le: 07/29/09 »
Pour la consommation, j'attends avec impatience le jour où on arrêtera de l'exprimer et de la facturer en litre mais plutot en kilos. Comme le diesel est + dense et a un pouvoir calorifique moins important (44.8 contre 47.3 Méga Joules / kilo si mes souvenirs sont bons), certains seront surpris de voir une consommation en kilos de combustible aux 100 kilomètres plus importante pour un diesel et les gens arrêteront d'en acheter...

Il y a plus d'energie dans un litre de gazoil que dans un litre d'essence, donc ton raisonnement ne tient pas du tout la route. En clair, pour effectivement se déplacer, un moteur Diesel brûle 60 % du réservoir en chaleur / lumière / frottements et mouvements parasites... Pour le même travail, le moteur à essence brûlera 75 % en pure perte (chaleur, lumière etc...).

Les moteurs essence ont certes fait des progrés, mais ce n'est pas l'avenir quoi qu'il en soit.
Golf 6 TDI 110 Confort 5p Gris argent, système son Rns310 cd sdcard mp3 Gps (64)

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #38 le: 07/29/09 »
Raisonner en litres est une première grosse erreur car la densité d'un liquide varie avec la température, et l'essence est moins dense que le gasoil.

Le pouvoir calorifique de l'essence est de 47.3 MégaJoules par kilogramme à 15°, et celui du diesel 44.8.

1 kilogramme d'essence contient 5.6% d'énergie en plus. Mais comme l'essence est beaucoup moins lourde que le diesel, au final il y a moins d'énergie dans un litre d'essence que dans un litre de diesel. C'est pour ça que je pense qu'il faudrait facturer les kilos de carburant utilisé, car c'est aussi la seule façon de facturer l'énergie réellement consommée!

Le rendement théorique maximum du cycle de Carnot est certes inférieur au cycle de diesel, notamment à cause des plus hautes températures atteintes par ce dernier, mais il diminue moins dans le cas de faibles charges / faibles régimes.

Effectivement le Diesel atmosphérique a un optimum à 40%, l'essence atmo se situe plutôt à 37% et pas à 25% comme tu le dis. J'avais calculé pour ma part 47% pour un TDI et 44% pour un TSI à pleine charge et sur le puits de consommation.

Si on parle d'avenir, ni l'essence ni le diesel n'en font partie, et côté pollution, l'essence reste devant.

[align=center]
[/align]

Hors ligne euz64

• Membre
  • **
  • Bayonne
« Réponse #39 le: 07/29/09 »
Tout dépend ce qu'on y voit comme pollution, en tout ca pour celle qui touche le porte-monnaie ( CO2) l'essence est plus mal lotie...

Bon passons vite à la seule énergie propre qui mettra tout le monde d'accord, le solaire  :boire:

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #40 le: 07/29/09 »
Voilà, pour l'incitation fiscale, ok pour le diesel ... pour la pollution au sens large, non ...

Pour le solaire, pas sûr que la production des panneaux extrêmement énergivore et faisant appel à des produits et matériaux polluants ne soit l'avenir.

Les moteurs à combustion internes tels que nous les connaissons restent parmi les meilleurs compromis, en terme de masse, puissance, consommation, pollution .

Rien n'est tout blanc ou tout noir, et le raisonnement écologique fait appel à de nombreux paramètres, dont je ne suis pas sûr de maitriser la portée ...
[align=center]
[/align]

Hors ligne Antares

• Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
« Réponse #41 le: 07/29/09 »
Tout dépend ce qu'on y voit comme pollution, en tout ca pour celle qui touche le porte-monnaie ( CO2) l'essence est plus mal lotie...

Bon passons vite à la seule énergie propre qui mettra tout le monde d'accord, le solaire  :boire:

Propre c'est vite dit; et le dégagement de CO2 pour la fabrication des panneaux photovoltaiques? Et les batteries nécessaires?  :siffle: :ptdr:

EDIT
grilled

Hors ligne euz64

• Membre
  • **
  • Bayonne
« Réponse #42 le: 07/29/09 »
Un autre soucis est que les moteurs à combustion interne ne fonctionneront que tant qu'il y aura du petrole, or on va bientot arriver un jour à la fin ...
Aprés si l'on va par là, toute creation de quoi que ce soit pollue, panneaux solaires, éoliennes, etc etc... on est pas sorti de l'auberge...
Ah si j'ai une idée !  :idee: la golf 7 à pédales ! merde mais la fabriquer va aussi polluer ... bon ok je vais marcher à pied  :gratte:

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #43 le: 07/29/09 »
Non en courant tu rejette plus de CO2, laisse tomber. :quoi:
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

• Membre Hyperactif
  • Clamart

• TSI 122 BVM6
« Réponse #44 le: 07/29/09 »
L'activité humaine moderne est par nature polluante.

Mon avis est qu'il ne faut pas forcément se précipiter sur des solutions en apparence propres (éoliennes, cf mon post dans le sujet sur la taxe carbone, solaire) sans avoir sérieusement planché dessus. Il faut également revoir nos comportements et nos villes pour limiter nos besoins énergétiques. Il faut, mais le fait-on, au niveau des collectivités et individuellement? Pas vraiment. J'ai encore bien rigolé récemment en entendant fleurir les limitations à 30km/h soit disant pour consommer moins.

Mais malheureusement à terme il faudra abandonner nos beaux moteurs à pétrole  :ouin:
[align=center]
[/align]

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal