Auteur Sujet: Diesel, Essence ? que choisir?  (Lu 60797 fois)

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Hors ligne seb 69

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #45 le: 07/29/09 »
A + de 75 000 KMS/an il parait que c'est + économique de rouler au diesel  :hahaha: :hahaha:
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
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Hors ligne Marcus

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #46 le: 07/29/09 »
Là personne te contredira  :langue:
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

yannco78

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #47 le: 07/29/09 »
Eh, bien, je vois que le débat est bien animé  :ptdr:
La vache, 75 000 kms/an !  :argl: Il me faut presque 4 ans pour arriver à ça  :hahaha:
Cela dit, c'est vrai, il me semble avoir entendu qu'il restait à peine une trentaine d'années avant d'avoir épuisé tout le pétrole, donc c'est sur que ça va arriver assez vite....

Hors ligne seb 69

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #48 le: 07/30/09 »
La pénurie de pétrole sera de ma faute  :ptdr:
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Hors ligne euz64

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #49 le: 07/30/09 »
Une enquéte prenant en compte co2 et tous les polluants:


http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/enquete_pollution_251_compactes

En résumé :

VOLKSWAGEN Golf 6 1.4 TSI 122 ch
Marque/Modèle/Moteur
 BV  Note CO  Note HC  Note Nox  Note Pollut.  Class. Pollu  CO2  Note CO2  Note verte  Class. Vert  
 M6    857         859         851         856             211        144      712           784            78

 VOLKSWAGEN Golf 6 2.0 TDI CR 110 ch
Marque/Modèle/Moteur
 Constructeur/Modèle/Moteur
 BV  Note CO  Note NOx  Note HC+NOx  Note Particules Note Pollut.  Class. Pollu  CO2  Note CO2  Note verte  Class.vert
 M5    609         768           690                  986            763               403       119      762         763           75

Pour les notes plus le score est élevé, mieux c'est. Les classements ne sont pas comparables, les notes oui.

Donc on constate effectivement un avantage au TSI , note pollution 856 à 763, note verte 784 à 763; mais l'écart n'est pas non plus si grand que cela.Cependant, on peut dire que le TSI122 est plus vert que le TDI 110.

"Comment avons-nous établi notre classement vert ?
 
Notre note verte, dont découle le "classement vert l’Automobile Magazine", représente la moyenne des notes pollution et CO2. Le CO2 est noté sur 1.000 selon la règle suivante : de 1.000 pts pour une voiture – électrique - qui émettrait 0 g/km de CO2, à 0 pts pour 500 g/km de CO2. La pollution est également notée sur 1.000. Elle est la moyenne des notes attribuées aux différents polluants : ils sont au nombre de trois pour les moteurs à essences (Monoxyde de carbone (CO), Hydrocarbures (HC), et Oxydes d’azote (NOx) et de quatre pour les diesels, puisque s’y ajoutent les particules. Pour noter et classer de façon équitable les 1.240 modèles essence et 969 modèles diesel, et faire apparaître les différences de résultat, nous avons choisi une notation sur 1.000 points pour chaque polluant. La moyenne (500 pts donc) est acquise lorsqu’un véhicule respecte juste la norme Euro 4. Ensuite, plus les émissions sont faibles, plus la note grimpe, pour atteindre 1.000 pts lorsque le rejet est nul. Parce que les polluants mesurés et le niveau accepté pour chacun sont différents, mais aussi parce qu’aucun consensus scientifique solide n’existe en la matière, il ne nous est pas possible de comparer directement la pollution engendrée par les moteurs essence et diesel. Nos classements sont donc effectués par carburant. A noter que les voitures E85 sont toujours bizarrement homologuées avec du super, et que celles brûlant du GPL et du GNV doivent respecter la norme essence. Pour les véhicules dont le poids à vide dépasse 1.600 kg, et à condition que leur masse en charge excède 2500 kg, ou qu’ils comptent de 7 à 9 sièges (grands monospaces, gros 4x4), la norme Euro 4 est moins sévère. Nous les avons néanmoins notés comme les autres voitures afin de faire apparaître leur niveau réel de pollution. Enfin, si le classement pollution d’une voiture est important pour la situer par rapport à ses concurrentes, la note qu’elle obtient l’est tout autant. 500 pts signifie qu’elle satisfait tout juste aux normes, 900 pts qu’elle n’émet presque rien. On peut être très propre et néanmoins mal classé parce que le niveau de la concurrence est très élevé, et vice versa."
Enquéte l'automobile magazine.
 

 
« Modifié: 07/30/09 par euz64 »
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Hors ligne Mick77

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #50 le: 07/30/09 »
y devrais envoyer une copie au gouvernement  :siffle:

BG21

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Re : Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #51 le: 07/30/09 »
y devrais envoyer une copie au gouvernement  :siffle:
Sauf que ce n'est ni Renault, Peugeot et Citroen qui commercialise le tsi ou une motorisation equivalente, etant un peu a la ramasse en essence le bonus malus est aussi une façon déguisée  :siffle: de favoriser les constructeurs nationaux.

Hors ligne Chti_Guillaume

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #52 le: 07/30/09 »
Merci Euz64 d'avoir trouvé de document assez intéressant. Il est vrai que le FAP améliore énormément la "note" et diminue le côté polluant du TDI 110, la seule question que je me pose, c'est "que deviennent les polluants (comment fonctionne un FAP?), que se passe t'il lors de la régénération, et quid de tous ces trajets en ville à froid où le FAP n'est absolument pas efficace".

Mais sinon l'enquête a l'air d'être un minimum sérieuse.

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Hors ligne euz64

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #53 le: 07/30/09 »
Autre chose aussi, avec les tdi fappés, on est bien loin des anciens tdi et diesels d'il y a qq années, carce matin en nettoyant les deux sorties d'échappement, pour les faire briller, j'ai passé aussi un coup de chiffon à l'interieur avec un chiffon blanc et c'est à peine noirci !
Je me souviens encore d'une ZX td que j'avais et qui me noircissait le pare choc blanc, je ne parle pas de la sortie qui etait noire complet !
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Hors ligne Chti_Guillaume

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #54 le: 07/30/09 »
Les diesels non FAP sont de vraies cochonneries ambulantes...
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yannco78

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #55 le: 07/30/09 »
Ca c'est clair, quand on est derrière ce genre de moteur, la fumée noire est visible :ptdr:

BG21

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Re : Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #56 le: 07/30/09 »
Merci Euz64 d'avoir trouvé de document assez intéressant. Il est vrai que le FAP améliore énormément la "note" et diminue le côté polluant du TDI 110, la seule question que je me pose, c'est "que deviennent les polluants (comment fonctionne un FAP?), que se passe t'il lors de la régénération, et quid de tous ces trajets en ville à froid où le FAP n'est absolument pas efficace".
Mais sinon l'enquête a l'air d'être un minimum sérieuse.


qqs elements de reponse:
Intégré à l'échappement d'une automobile, le FAP est traversé par les
gaz d'échappement, qu'il laisse passer si possible sans les ralentir, sauf les particules,que sa structure lui permet de retenir. C'est un filtre, comme sur un cigarette, et cela existe depuis plus de 20 ans. La difficulté, c'est que, nécessairement, ce filtre s'encrasse.
C'est ce qui a longtemps bloqué l'emploi de filtres à particules dans les voitures, les réservant aux véhicules utilitaires, où un chauffeur professionnel pouvait se charger de l'entretien du filtre. Tout a changé avec Peugeot, qui fut le premier à développer avec succès, puis à commercialiser un filtre à particules avec un système intégré d'auto-
nettoyage.
Cela fonctionne de la manière suivante :
1/ Les particules sont retenues par le filtre.
2/ Quand les particules sont en grande quantité, on introduit un réactif. Ce peut-être un
additif, ou plus simplement des gaz d'échappement à très haute température (ou les 2).
3/ A l'aide du réactif, les particules sont brulées.
On identifie la nécessité d'une injection à haute pression pour permettre un dosage et un timing d'une précision immense, pour pouvoir élever la température des gaz d'échappement. On ne saurait imaginer un FAP sans entretien ni additif avec une vieille injection indirecte.
4/ Le filtre est nettoyé, le cycle peut recommencer.
Un cycle dure plusieurs centaines de kilomètres.

 pour plus de precisions notament des images voir:
http://diagassist.com/formation/fap.html

cyrille67

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #57 le: 07/30/09 »
Oui mais les FAP actuel VW sont sans entretien.
La doc est à jour au 15/03/2005 : depuis le temps des progrès on été accomplit

Mais sinon l'explication est très bien faite  ;)

BG21

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Re : Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #58 le: 07/31/09 »
Oui mais les FAP actuel VW sont sans entretien.
La doc est à jour au 15/03/2005 : depuis le temps des progrès on été accomplit

Mais sinon l'explication est très bien faite  ;)
:jap:
Cyrille67 je sais que cette doc est ancienne seulement a aucun moment il est fait reference a "un entretien faite par la main de l'homme".Si tu lis bien on parle d 'un filtre avec un système intégré d'auto-nettoyage, ce qui est me semble-t-il le cas des fap Vw par le biais des gaz  d'échappement à très haute température ( comme indiqué dans la doc).
Quand a la phrase:" On ne saurait imaginer un FAP sans entretien ni additif avec une vieille injection indirecte" cela signifie simplement que ces filtres ne sont efficaces que lorsqu'ils sont couplés a un systeme d'injection moderne de type rampe commune ou  autre qu'une injection indirecte antédéluvienne que l'on a pu connaitre.
Cette explication n'avait pas vocation a rentrer dans les détails mais simplement expliquer par un principe de base on est pas tous ingenieur (en tout cas pas moi :ptdr:).
« Modifié: 07/31/09 par BG21 »

Hors ligne Chti_Guillaume

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Re : Diesel, Essence ? que choisir?
« Réponse #59 le: 07/31/09 »
Probablement uniquement efficace en cas de mélange pauvre + injection directe(générateur de NOx et particules mais optimal pour le rendement et la consommation de carburant), ce qui n'est pas le cas des diesel jusqu'aux générations des dtI de Renault par exemple.

Comme je ne connais pas le sujet, je ne peux rien dire de +  :muet: mon truc c'est les avions et les turbomachines  :ptdr:

Question : lors de la régénération, en quoi se transforment toutes les particules brûlées ... elles ne disparaissent pas mais se transforment en d'autres éléments : des éléments dangereux mais qui ne rentrent pas dans les normes Euro 4 ou 5 ? Il doit y avoir un truc à creuser sur ce point  :ange:
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