Auteur Sujet: Rouler au point mort???  (Lu 31678 fois)

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
Re : Rouler au point mort???
« Réponse #30 le: 01/05/11 »
Oui j'extrapole un peu sur la vitesse moteur, mais c'était pour que ce soit plus clair à comprendre. De toute façon quand tu pousse pour démarrer tes au point mort (donc pas de bruit), sinon c'est trop dur, tu met la vitesse que quand ta le régime suffisant pour tenter de démarrer.

Quand on décélère au frein moteur, généralement on réinjecte un peu avant d'atteindre le régime de ralenti et pas en dessous, histoire de pas caler. Sinon je pige pas trop ta question pour le coup  :gratte:
« Modifié: 01/05/11 par Marcus »
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
Re : Re : Re : Re : Rouler au point mort???
« Réponse #31 le: 01/05/11 »
D'accord,

mais explique moi comment une voiture en panne de démarreur peut être démarrée si on la laisse aller dans une pente ou si on la pousse ? Parce que là, on joue sur le frein moteur pour le lancer :cafe:. C'est juste une question professeur  :jap: Pas taper ;)

Le démarreur sert à "démarrer". Si tu la pousse avec une vitesse enclenchée, tu joue exactement le même rôle que le démarreur. Si ta de la batterie, et que ca tourne suffisamment vite, ya plus qu'a injecter pour que ca prenne le relais.

J'ajouterais que pour démarrer une voiture lorsqu'on la pousse, il faut actionner la clé. Cette action demande au moteur d'injecter du carburant...  ;)
Bah il faut mettre le contact quoi. Sinon pas d'étincelle et pas d'injection.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

vlamagolf

• Invité
Re : Re : Rouler au point mort???
« Réponse #32 le: 01/05/11 »
Sinon je pige pas trop ta question pour le coup  :gratte:

Ok, je vais prendre un exemple pour illustrer ma question:
Je m'arrête sans utiliser les freins (= juste frein moteur). Si j'ai bien compris ce que tu expliques voilà ce qui se passe:
tant que je ralentis, il n'y a pas d'injection: le moteur est "éteint" et est juste entraîné par les roues.
Quand j'arrive pas loin de l'arrêt (vers 10 km/h) le "régime" arrive mettons vers 1000 tr/min (supposons que le ralenti est à 700-800 tr/min par exemple) et l'injection reprend: le moteur redémarre.
Je continue de ralentir, le régime continue de baisser mais cette fois-ci il y a compétition entre le moteur qui voudrait faire tourner les roues plus vite et les roues qui ont tendance à ralentir le régime moteur=ça commence à brouter.
Et évidemment juste avant l'arrêt, je dois débrayer pour ne pas caler.
Ce que j'ai du mal à croire, c'est qu'on n'entende absolument aucune différence dans la sonorité du moteur au moment où l'injection reprend. pourtant vu la vitesse, on devrait, à mon avis, entendre l'explosion qui reprend. Est-ce que quelqu'un peut expliquer, si l'injection se coupe vraiment totalement, pourquoi on n'entend aucune différence?
C'est plus clair?

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #33 le: 01/05/11 »
Oui l'injection se coupe totalement sur les voitures récentes. Mais le bruit global de la voiture et du moteur couvre le bruit de l'explosion en elle même, qui doit être relativement négligeable par rapport au reste. Et en plus tes dans l'auto, alors c pas gagné de différencier et situer tous les bruits. Tu met un TSI au ralenti déjà, tu l'entends pas. pourtant ca pete la dedans  :langue:

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #34 le: 01/05/11 »
Bonjour
Wahou c'est pas gagné...
Quand ta voiture avance et que tu ne touches pas à la pédale de gauche pas de conso (fait le test en descente tu verras 0 litre à l'ODB)
Le fait de rouler au point mort sur longue distance n'apporte rien ou si peu au niveau conso.Maintenant si tu as besoin de reprendre les gaz pour quoi que ce soit tu es en DANGER...
Et n'oublions qu'une voiture est une masse en mouvement et que le fait d'accélerer ou non peut changer la maniere dont ta voiture prend un virage (transfert de masse)

et j'arrete là
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

vlamagolf

• Invité
« Réponse #35 le: 01/05/11 »
@alone93: c'est pas parce que l'ODB indique 0 que la consommation est réellement nulle puisqu'il ne s'agit que d'une estimation (optimiste).

Mais je suis convaincu, décidément les voitures modernes sont magiques!.. :jap:
Faut dire qu'avant j'avais une clio où l'électronique se réduisait au poste radio :ptdr:

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #36 le: 01/05/11 »
Faut dire que j'ai eu de jolies expériences à mes débuts en UNO à carbu double corps et son delco qui déconnait tout le temps. Elle calait en 5eme à la  moindre décélération un peu franche, et ne tenait jamais un ralenti stable. Il y avait une espèce de boitier électronique censé réguler l'arrivée de carburant dans le carbu, une pauvre carte électronique avec 10 composants qui se couraient après et qui ne fonctionnait absolument pas. C'était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui c'est sur, mais t'en apprends beaucoup sur les principes de fonctionnement avec ce genre d'engin. :argl:

Hors ligne alone93

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Panam city

• Présentation
« Réponse #37 le: 01/05/11 »
je risque de me repeter mais l'injection est coupée quand le véhicule avance sans toucher à l'accélérateur...Appellé "coupure d'injection à la décélération" comme tout véhicule moderne essenceou diesel ....
Simplement pourquoi continuer d'injecter du carburant alors que la charge moteur est nulle...
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne concept

• Membre
  • **
« Réponse #38 le: 01/05/11 »
pourquoi continuer d'injecter du carburant alors que la charge moteur est nulle...
Je pensais qu'il s'agissait d'une equation simple avec 4 données connus dont une variable : le régime moteur, la consommation, la distance et  l'unite de tps et cela ferait(ne pas tenir en compte des chiffres c'est pour l'exemple) :
- SI 4000 tours minutes=  3l/100km =100 kms  :orage:
TRADUCTION : si je roule à un régime moteur constant de 4000tours minutes pendant 1h avec une consommation de 3l/100km  et que cela m'ait fait au total parcourir 100 kms (il s'agirait d'une donnée averée sur l'ODB et pour faire plus simple aucune variable type vent/ cote/descente/ climatisation on/off et surtout aucun changement de vitesse ... )
- ET SI LE RALENTI MOTEUR =  100 tours minutes= 0.5l/100kms = 5 kms (si je roule au ralenti donc je n'accelere pas mais vitesse enclanchée avec le régime moteur constant de 100tours minutes pendant 1h avec une consommation de 0,5l/100kms et que cela m'ait fait au total parcourir 5 kms (meme rapport de vitesse enclanché et sans calage))

- DONC si je roule à une vitesse superieur a 100kms/h ( au dela de 4000 tours minutes) et que d'un seul coup je n'appuie plus sur l'accelerateur (vitesse enclanchée ), le frein moteur fait donc son effet, JE VOIS SUR MON TABLEAU DE BORD le regime moteur baisser petit à petit (puisque les roues entraine desormais le moteur) et lorsque l'aiguille arrive petit à petit à 4000tours minutes , je reviens dans la logique ci dessus : 4000trs/mns=3l/100kms=100kms=1h), la deceleration continuant, l'aiguille arrive à 100tours minutes  soit 0.5l/100kms                                                                                                                                                                                                                                                                                                 .

-PAR CONSEQUENT : La consomation depend du régime moteur; qu'il soit initié par l'acceleration du conducteur (il reste appuyé sur l'accelerateur )ou par la force d'inertie via les roues (frein moteur).
- CONCLUSION : A moins que la voiture puisse distinguer 4000 tous minutes avec accelerateur et 4000 tours minutes en frein moteur , pour moi 4000 trs minutes egale CONSOMMATION  de 3l/100kms donc terminer une course au point mort consomme moins que terminer cette même course avec le frein moteur. :idee:

Ouf c'est fini.

Hors ligne sw45

• Membre Actif
  • Loiret - Orléans / & Sologne (proche Romorantin)
  • Carpe Diem
« Réponse #39 le: 01/05/11 »
Non , lorsque tu roule sans appuyer sur l'accélérateur ton moteur est entrainé par l'inertie de ta voiture (par les roues si tu préfère) donc pas de consommation (ton moteur peut tourner à 4000trs/mns sans qu'il ne soit entrainé par l'explosion de combustible :smurf:

Je prendrai un autre exemple : le vélo  :siffle:
Ton carburant c'est tes mollets … lorsque tu roule sur ton élan (idem roue libre) tes mollets ne font plus rien … pourtant tu continu à avancer … et ton moteur (pardon tes pignons) tournent toujours à la même vitesse.

CQFD :jap:
Présentation : Golf SW 1.6 TDI 105 FAP BVM5 ConfortLine - Feuille d‘Argent / Noire Titane :love:
Modifications : Kit Bluetooth Basic Plus III - Seuils de portes - Poignées de sièges

Hors ligne concept

• Membre
  • **
« Réponse #40 le: 01/05/11 »

ton moteur peut tourner à 4000trs/mns sans qu'il ne soit entrainé par l'explosion de combustible :smurf:

Ca veut dire (j'utilise peut etre pas les bons termes) que lorsque tu utilises le frein moteur (c'est donc les roues qui entraine le moteur),
- il n'y a PAS DU TOUT d'injection d'essence dans le moteur???? donc zéro consomation
- à contrario d'etre au point mort qui consomme à minimat les 0.5l (cf mon exemple)
Ce serait donc l'inverse!!!! : terminer une course avec le frein moteur consomme moins que d'etre au point mort?  :ouin: comprend plus rien

Hors ligne sw45

• Membre Actif
  • Carpe Diem
« Réponse #41 le: 01/05/11 »
Yes, pas besoin d'injection puisque ce n'est pas lui qui bosse  :langue:
Présentation : Golf SW 1.6 TDI 105 FAP BVM5 ConfortLine - Feuille d‘Argent / Noire Titane :love:
Modifications : Kit Bluetooth Basic Plus III - Seuils de portes - Poignées de sièges

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #42 le: 01/05/11 »

-PAR CONSEQUENT : La consomation depend du régime moteur qu'il soit initié par l'acceleration du conducteur (il reste appuyé sur l'accelerateur )ou par la force d'inertie via les roues (frein moteur).
- CONCLUSION : A moins que la voiture puisse distinguer 4000 tous minutes avec accelerateur et 4000 tours minutes en frein moteur , pour moi 4000 trs minutes egale CONSOMMATION  de 3l/100kms donc terminer une course au point mort consomme moins que terminer cette même course avec le frein moteur. :idee:

Ouf c'est fini.

Bah faudra revoir la conclusion, parce que pas du tout ...
On est pourtant clairs il me semble.

T'appuie sur le champignon tu consommes.
T'appuie pas dessus tu consommes pas.

Et bien évidemment la voiture est capable de distinguer tout ce qui se passe. L'électronique est là pour ca (entre autre).

Hors ligne Marcus

• Membre Actif
  • Drôme
« Réponse #43 le: 01/05/11 »
ton moteur peut tourner à 4000trs/mns sans qu'il ne soit entrainé par l'explosion de combustible :smurf:

Ca veut dire (j'utilise peut etre pas les bons termes) que lorsque tu utilises le frein moteur (c'est donc les roues qui entraine le moteur),
- il n'y a PAS DU TOUT d'injection d'essence dans le moteur???? donc zéro consomation  OUI
- à contrario d'etre au point mort qui consomme à minimat les 0.5l (cf mon exemple) OUI
Ce serait donc l'inverse!!!! : terminer une course avec le frein moteur consomme moins que d'etre au point mort? OUI :ouin: comprend plus rien

Hors ligne sw45

• Membre Actif
  • Carpe Diem
« Réponse #44 le: 01/05/11 »
Ca s'appelle ... mettre les points sur les "I"  ;) :ptdr:

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal