Auteur Sujet: Quelles sont vos consommations? TDI? TSI?  (Lu 887421 fois)

Hors ligne timgor

• Membre
  • **
  • Country: fr

• 01/2010
  • TDI 140 DSG6
de plus tu est en période hivernale

donc plus grosse conso moins 50 km par rapporte a un climat chaud  ;)

ça, je ne savais pas.

bonjour a tous
 et bien moi avec mon tdi 140 (11000km) je fais un peu plus de 1000 km
 avec le plein soit 4,7 a 4,8 a l'odb en realité un petit 5l calculette en main.
    toto57.

pas mal, tu dois faire très peu de ville je suppose.
Golf 6 TDI 140 DSG confort. titane

Hors ligne Wheelfan

• Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • Val De Marne

• 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Re : Quelles sont vos consommations? TDI? TSI?
« Réponse #751 le: 11/28/10 »
L'essence possède un fort coefficient de dilatation. Il ne faut jamais faire le plein aux heures les plus chaudes de la journée (on mettra moins d'essence dans le réservoir pour le même prix). C'est un pompiste aux Antilles qui m'a fait remarquer çà, lui même se faisant systématiquement avoir pour ses livraisons qui se font en générale en plein cagnard...

Hors ligne Negus97

• Membre
  • **
  • sous le soleil et la pluie
  • Sea Sun & MK6

• 2011
  • TSI 122
  • R-Line Carat
L'essence possède un fort coefficient de dilatation. Il ne faut jamais faire le plein aux heures les plus chaudes de la journée (on mettra moins d'essence dans le réservoir pour le même prix). C'est un pompiste aux Antilles qui m'a fait remarquer çà, lui même se faisant systématiquement avoir pour ses livraisons qui se font en générale en plein cagnard...

Il faut aussi actionner le pistolet sur la position lente donc ne pas appuyer la gâchette à fond dilatation oblige...

concernant le nombre de km fait avec un plein bien sûre le type de trafic le nombre de litres le prix du litre... sont nécessaires!! mais pour le chauffeur lambda c'est plus parlant... :siffle:
Mais bon... je vois que ça persiste... :hahaha:
GOLF 6 3P gris requin - TSI 122 BVM6 - Pack R-LINE - Toit ouvrant

bini

• Invité
« Réponse #753 le: 11/28/10 »
Un peu plus de 900 km avec un plein brûlé sur autoroute à 130 km/h.
Et je dirai 650 km pour des trajets périurbains (périph et petites départementales) avec des trajets assez courts (12 minutes en moyenne)

Hors ligne rockit

• Membre
  • **
  • Country: na
  • Jardiland

Il faut aussi actionner le pistolet sur la position lente donc ne pas appuyer la gâchette à fond dilatation oblige...

tu peux préciser, je crois qu'il y a un truc qui m'échappe...
Free at last! et ne dit surtout pas merci à "Super Lopez" (aka José Ignacio Lopez de Arriortua)!!!

Hors ligne Negus97

• Membre
  • **
  • Sea Sun & MK6

• 2011
  • TSI 122
  • R-Line Carat
« Réponse #755 le: 11/28/10 »
Ben comme le disait Wheelfan le carburant est très volatile, quand on fait de l'essence, il y a la vitesse de débit plus il est rapide plus l'essence se volatise donc on en a moins pour notre argent.
Quand on appuie à fond sur le "pistolet" on est sur la position rapide.

Ne pas faire le plein quand la station vient de se faire livrée cela brasse les déchets du fond des réservoirs et donc on se retrouve avec de l'essence "sale"

vlamagolf

• Invité
Ben comme le disait Wheelfan le carburant est très volatile, quand on fait de l'essence, il y a la vitesse de débit plus il est rapide plus l'essence se volatise donc on en a moins pour notre argent.

[maitre capello]
L'essence ne se volatilise pas elle s'évapore... Ce qui se volatilise c'est les euros après le plein!  ;)
[/maitre capello]

Désolé, je vais faire mon chieur mais, étant scientifique à la base, j'aime bien comprendre les choses. Et là j'ai du mal... :quoi:

Autant je peux comprendre l'argument de Wheelfan sur la dilatation avec la température (encore que si on veut vraiment rentrer dans ce genre de détail, il faut faudrait faire le plein les nuit d'hiver et au niveau de la mer par temps cyclonique... car la masse volumique varie aussi avec la pression atmosphérique!).
Autant j'ai du mal à saisir le rapport entre débit et évaporation: il ne peut pas y avoir d'évaporation dans le tuyau puisqu'il n'y a pas d'interface essence-air. Et une fois dans le réservoir, il n'y a plus de débit et l'évaporation sera donc sensiblement la même! D'où ma perplexitude! :gratte:
En fait, la seule différence c'est qu'à fort débit, l'essence arrivant plus vite dans le réservoir, elle pertube plus la surface de l'essence déjà dans le réservoir; mais à mon avis, vu la morphologie du réservoir, la conséquence sur l'évaporation de l'essence est négligeable... non?

Ne pas faire le plein quand la station vient de se faire livrée cela brasse les déchets du fond des réservoirs et donc on se retrouve avec de l'essence "sale"

J'ai souvent entendu ça mais est-ce que ce n'est pas une légende urbaine? j'ai du mal à croire que les pompes ne soient pas équipés de filtres car ne pas filtrer ce qu'on passe dans une pompe est quand même un bon moyen de la péter!  :gratte:
Question subsidiaire: comment faire pour savoir si une station vient de faire remplir ses cuves si on ne campe pas devant la station?  ;)

Hors ligne timgor

• Membre
  • **

• 01/2010
  • TDI 140 DSG6

J'ai souvent entendu ça mais est-ce que ce n'est pas une légende urbaine? j'ai du mal à croire que les pompes ne soient pas équipés de filtres car ne pas filtrer ce qu'on passe dans une pompe est quand même un bon moyen de la péter!  :gratte:

le filtre des pompes est certainement moins fin que celui des moteurs, une pompe station tolère des impuretés qui foutrait en l'air un circuit d'alimentation.

Question subsidiaire: comment faire pour savoir si une station vient de faire remplir ses cuves si on ne campe pas devant la station?  ;)

éviter de faire le plein lorsqu'il y a le camion citerne  :cafe:

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
« Réponse #758 le: 11/29/10 »
Pour répondre à vlamagolf, il faut savoir que les pistolets sont équipés d'une petite buse qui aspire les vapeurs d'essence. Quand tu mets plein pot sur le pistolet, tu brasses joyeusement l'essence, ça fait un bon mix air/essence (et je te laisse étudier l'augmentation de surface air / essence), les vapeurs ne se recondensent pas dans ton réservoir mais sont aspirées.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

vlamagolf

• Invité
éviter de faire le plein lorsqu'il y a le camion citerne  :cafe:

Héhé, j'aurais dû formuler la question plutôt comme ça: "Comment on fait pour déterminer que les cuves viennent d'être remplies et que le camion de livraison vient de partir"?

Pour répondre à vlamagolf, il faut savoir que les pistolets sont équipés d'une petite buse qui aspire les vapeurs d'essence. Quand tu mets plein pot sur le pistolet, tu brasses joyeusement l'essence, ça fait un bon mix air/essence (et je te laisse étudier l'augmentation de surface air / essence), les vapeurs ne se recondensent pas dans ton réservoir mais sont aspirées.

Désolé pour le piratage de topic (à la base c'était la consommation - moi au passage sur les presque 3000 premiers km je suis à 5.6 L/100km) et pour la physique mais peut être qu'une explication permettra de rassurer ceux qui, comme moi, y vont plein pot quand ils font le plein:

Effectivement, plus le débit est fort, plus on va brasser l'essence à son arrivée dans le réservoir. Et brassage = plus d'interface essence-air = plus d'évaporation a priori... Sauf que ce n'est pas aussi simple!
Le passage d'un liquide à l'état gazeux dépend de certains critères dont la pression de vapeur saturante. Dans le cas de l'essence, elle est relativement faible et c'est pour ça qu'elle s'évapore. Quand le réservoir est fermé, il y a un équilibre liquide/vapeur qui se crée. Quand on est à l'équilibre, on peut secouer tant qu'on veut, il n'y aura plus d'évaporation du liquide (en fait, il y a évaporation/liquéfaction en permanence).
Quand on ouvre le réservoir, les vapeurs du haut s'échappent ce qui casse l'équilibre mais l'évaporation est assez lente dans la mesure où les vapeurs éloignées de l'embouchure sont encore assez concentrées.
Quand on rempli le réservoir, les vapeurs sont chassées vers l'extérieur à cause du liquide ajouté. Mais les vapeurs restent toujours assez concentrées car l'embouchure du réservoir est assez petite (et qu'accessoirement, le pistolet bouche l'entrée!). Donc même si on brasse généreusement en y allant plein pot, l'évaporation dûe au brassage reste limitée à cause des vapeurs déjà présentes dans le réservoir.

Il ne faut pas non plus oublier qu'un gaz est beaucoup moins dense qu'un liquide (1 litre d'eau donne environ 1600-1700 litres de vapeur!) donc pour perdre 1 litre d'essence liquide, il faut en évaporer un sacré volume (même en tenant compte de la faible masse volumique de l'essence) et ça ne se fait pas instantanément! Pour se donner un ordre d'idée, il faut quand même environ 15-20 minutes pour évaporer un verre d'éther (à l'air libre, pas dans une bouteille avec un goulot étroit) qui a une pression de vapeur saturante inférieure à celle de l'essence. Le volume d'essence (liquide) perdue par évaporation lors d'un plein est donc négligeable.

Pour finir de se rassurer même si j'ai quelques doutes sur l'aspiration des vapeurs par les pistolets :gratte: ; si effectivement les vapeurs sont aspirées par le pistolet, il faut justement remplir le réservoir le plus vite possible si on veut avoir moins d'évaporation: en aspirant les vapeurs, le pistolet accélère l'évaporation que le débit soit fort ou qu'on fasse du goutte à goutte!.

D'où, à fond les ballons pistolets!  :langue:

Hors ligne timgor

• Membre
  • **

• 01/2010
  • TDI 140 DSG6

Héhé, j'aurais dû formuler la question plutôt comme ça: "Comment on fait pour déterminer que les cuves viennent d'être remplies et que le camion de livraison vient de partir"?

Moi personnellement je goute le gaz-oil , si il y a des grumeaux je change se station  :vomi:
Je ne connais pas le temps que ça met à décanter, je pense que déjà c'est bien d'éviter les stations en cours d'approvisionnement, après.....si on doit tout regarder... :quoi:... et puis on a quand même des filtres, c'est surtout l'eau issue de la condensation qui est néfaste pour les diesels je crois, et là encore il y a les décanteurs  ;)

Hors ligne Negus97

• Membre
  • **
  • Sea Sun & MK6

• 2011
  • TSI 122
  • R-Line Carat

C'est juste un conseil! et filtre ou pas filtre il y a un brassage des cuves lors des remplissages! c'est clair que si un camion vient de partir on n'en saura rien!!!!  :cafe:
 à moins d'être parano et poser la question systématiquement!

:plusun:

"Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir enterre.
Si vous faites le plein et que la manette est à fond, un certain % du précieux liquide qui entre dans nos réservoirs,
deviendra des vapeurs.
Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre,
avec comme conséquence que vous en avez moins pour votre argent !!!"
j'avais vu ça sur le net... démontable scientifiquement... a vous de juger :quoi:

Conseil 3... lol: faire le plein avec le réservoir à la moitié, plus il y a de l'air mieux ça s'évapore.

vlamagolf

• Invité

"Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir enterre.
Si vous faites le plein et que la manette est à fond, un certain % du précieux liquide qui entre dans nos réservoirs,
deviendra des vapeurs.
Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre,
avec comme conséquence que vous en avez moins pour votre argent !!!"
j'avais vu ça sur le net... démontable scientifiquement... a vous de juger :quoi:

Conseil 3... lol: faire le plein avec le réservoir à la moitié, plus il y a de l'air mieux ça s'évapore.

Avoir lu ça sur le net ne veut pas dire que c'est vrai... Surtout ce genre de choses... Dès qu'il est susceptible de perdre de l'argent, les gens sont beaucoup plus crédules: Si quelqu'un disait que tenir le pistolet à l'envers permet de limiter l'évaporation de l'essence; il y aurait des gens qui le feraient... "juste au cas où"!  :siffle:

Ce que dit la physique (et ça c'est certain) c'est que le réservoir est à l'équilibre essence liquide/vapeur d'essence quand il est fermé. C'est quand on l'ouvre que les vapeurs d'essence s'échappent et relance l'évaporation de l'essence liquide (pour "remplacer" les vapeurs échappées). Cela à deux conséquences:
1. Quand on est à l'équilibre, qu'on remue l'essence ou pas cela ne change rien: il n'y a plus d'évaporation d'essence mesurable.
2. Dès que l'équilibre liquide/vapeur est rompu, il y aura obligatoirement évaporation de l'essence liquide... Qu'on remue allégrement l'essence ou pas! Remuer l'essence (=fort débit) accélère juste le retour à l'équilibre en facilitant (de manière limitée vu la morphologie d'un goulot de réservoir) l'évaporation.

Cela a aussi comme conséquence directe que l'aspiration de l'essence entraîne l'accélération de l'évaporation. Or qu'on remue ou pas, il y a toujours des vapeurs d'essence aspirées. L'évaporation est même d'autant plus rapide qu'on aspire les vapeurs. (C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement des évaporateurs!)
A partir de ce moment, plus on met de temps à remplir son réservoir (=plus on attend pour le refermer) plus l'évaporation est importante... Donc "l'avantage" de remplir son réservoir à plus faible débit est illusoire.
Je mets au défi quelqu'un de me donner en centimes ou en centi/millilitre la différence entre "debit de bourrin" et "debit de gentleman"! Il aurait bien du mal à la mesurer!

Ceci étant dit pour que la perte d'essence soit de l'ordre du litre pour un plein (env. 5 min) il faudrait que l'aspiration se fasse avec un débit de l'ordre de 3m³/h (pour info, c'est le débit d'une pompe à vide assez puissante). Evidemment, c'est très très loin d'être le cas.
Rassuré?

Hors ligne Wheelfan

• Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • Val De Marne

• 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
« Réponse #763 le: 12/01/10 »
Hum, il y à une mise à l'air du réservoir pour éviter qu"il ne se déforme quand on consomme de l'essence quand même... c'est comme boire à la bouteille sans laisser de l'air y entrer, elle se "replie sur elle même... l'évaporation se ferait donc en permanence.

De plus et en prenant en compte le fait que le volume d'essence est fonction de la T° et de la P° atmosphérique , le réservoir est forcément équipé d'une mise à l'air...  :cafe:

vlamagolf

• Invité
« Réponse #764 le: 12/01/10 »
Evidemment tu as raison, le réservoir n'est pas hermétique, c'est une approximation car l'équilibrage de la pression dans le réservoir via un mécanisme de mise à l'air (soupapes j'imagine?) est quand même assez éloigné de la trappe ouverte... Sinon l'essence d'une voiture non utilisée s'évaporerait assez rapidement (quelques jours par temps chaud!)  :argl:
Je n'y connais rien en mécanique auto mais rien n'échappe à la thermodynamique!  :siffle:
Cela dit si vous n'êtes pas convaincu par mes explications, je peux prendre un exemple concret...

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal