ce problème de tremblement je connais bien : j'ai le même souci (tremblement au ralenti, surtout à froid mais aussi à chaud mais dans des conditions de trajet en ville -bcp d'arrêts/redémarrage-) depuis que j'ai ma TSI. Evidemment la plupart des CC n'y comprennent rien... sans vouloir dire qu'ils connaissent de toute façon pas bien le TSI 122.
Au final on m'a changé le moteur (après 12.000 bornes, au moins 4 passages dans 3 concessions différentes et 2 mois d'immobilisation en 1 an) car il y avait 2 cylindres rayés!
Avec mon moteur de remplacement, certes ça tremble nettement moins au ralenti, mais ça tremble toujours.
Franchement à ce stade j'abandonne sur ce problème. Je ne suis pas le seul à me plaindre de ça, j'ai trouvé des témoingnages autant sur les forums allemands que français (notamment sur touran et scirocco). La seule explication que j'aurais tendance à croire (parmis les nombreuses avancées) ce serait une histoire de vanne EGR... ça rejoindrait un pb sur les TDI... bref....
En tout cas je suis plutôt dégouté du TSI (pour moi ce tremblement ce n'est pas le fonctionnement normal d'un moteur) d'autant plus qu'en discutant comme ça avec un mécano de chez Skoda le gars me dit "ah oui les TSI, plutôt fragiles comme moteurs... on a quand même eu pas mal de chaînes cassées".... sans commentaire!
Sinon pour cette histoire de pétrole, je ne comprends pas cette éternelle discussion: dans le cache du réservoir il y a marque "95 min", soit du 95 MINIMUM. C'est pourtant clair: on peut mettre du 95 et du 98 sans problème. J'ai longtemps roulé au 98 sans soucis. Bon maintenant j'ai plus grand chose à foutre de cette bagnole (sauf de la carosserie) et donc je mets du 95: pas de différence.