Auteur Sujet: Rodage  (Lu 92743 fois)

Hors ligne Fabxl

• Membre Actif
  • France, Aube
Re : Re : Rodage
« Réponse #75 le: 01/14/11 »
bonjour
je ne veux surtout pas entrer dans le débat rodage ou pas. mais le jour un un constructeur parlera franchement du sujet.
J'entends parler limaille de fer. A quoi sert le filtre à huile??? De la limaille et pourquoi pas des morceaux aussi :ptdr:
Avant les moteurs citroen avait une huile de rodage à vidanger au bout de 5000 kms ...mais sur des DS de 1977.
Bon pas la peine non plus de visiter la zone rouge toutes les 5 minutes ni de monter une coté avec 5 personnes en 6 ieme à ...40 kms.

Sinon pour info j'ai "rodé " au moins 10 véhicules neuf sans rien faire d'autre que d'attendre leur montée en temperature avant de "taper" dedans normalement...Pas de conso d'huile en particulier pas de panne...

N'oubliez pas une chose ..on est passé d'huiles minérale aux 100 % synthese... certains moulins se vidange à ...50 000 kms...C'est grace à elles que les moteurs sont moins sensibles aux rodages...

Faites attention à votre moteur toute sa vie pas de sous régime pas de sur régime...Enfin ce n'est que mon avis

je ne veux pas polémiquer non plus mais je donne mon avis en fonction de mes connaissances. Pour moi un rodage s'impose pour n'importe quel mécanisme et pour info un filtre à huile joue son rôle jusqu'à un certain point : si il y a trop de déchets le filtre "liberera" le passage pour éviter le pire (il vaut mieux que le moteur bouffe quelques saloperies plutôt qu'il soit coupé de son alimentation en huile).
C'est vrai que les huiles ont progressées mais les contraintes appliquées aux moteurs modernes sont aussi bien plus importantes.

Bref, faites comme vous voulez, l'essentiel étant, je suis d'accord avec toi Alone, de prendre soin de son moteur en respectant quelques règles de bon sens.  :plusun:
Fabxl
Golf 6 TSi 122 DSG7 Carat noir intense pack vancouver, palettes, caméra de récul, attelage

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Re : Rodage
« Réponse #76 le: 01/15/11 »
 :plusun: avec Fabxl
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Country: fr
  • Oise
Re : Rodage
« Réponse #77 le: 01/15/11 »
 :plusun: avec GrosJo, Fabxl et AJBe.
On peut vanter les qualités des usinages mais comme un moteur est un assemblage de pièces mobiles avec des rattrapages des jeux, il est normal que l'on retrouve au cours des centaines de premiers kilomètres des cas de lubrification mixte. Ceci se caractérise par des zones où le film d'huile est rompu et où il y a un arrachage de particules métalliques (segments / cylindres, poussoirs / arbre à cames, manetons & tourillons / vilebrequin). Evidemment, ce ne sont pas des copeaux arrachés à coup de rabot, ce sont des particules de taille micrométrique. Le filtre est là pour rattraper ces particules pour éviter qu'elles ne reviennent sur les zones de contact.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne neilu

• Membre
  • **
  • Country: ch
  • Ouchy
Rodage
« Réponse #78 le: 07/20/12 »
Petit déterrage d'un sujet qui est pourtant toujours d'actualité  :siffle:

J'apporte ma petite contribution. Personnellement j'ai fait très très attention les 500 premiers kilomètres. Puis par tranche de 500 km j'augmentais de plus en plus de régime max. Aujourd'hui, mon TSI 160 approche les 2000 km et je fais de temps en temps des accélérations jusqu'à 5000 tours mais je n'accélère jamais à fond. Je sens qu'elle se libère peu à peu mais c'est pas encore ça donc je ne force pas.

Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les vitesses ont du mal à passer au dela des 4000 tours. Je trouve la boite accrocheuse. J'espère que c'est un effet qui va passer avec le temps. Du coup je ne force pas, je suis le plus souple possible mais on pert toute la puissance le temps de changer le rapport  :pascontent:
Avez-vous eu le même ressenti au début ?

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Rodage
« Réponse #79 le: 07/20/12 »
D'abord, très bien de prendre soin du rodage ! J'allais plus progressivement que toi (libération progressive à partir du km 4000) mais aujourd'hui avec 25 000 kms passés, un vrai régal... et un piège à points si on se laisse tenter à l'exploiter à sa juste mesure (mais c'est un autre sujet ).
Pour ce qui est de ton phénomène, j'ai moi-même un peu plus de "lenteur" au passage 3-4 lors d'une bonne accélération, mais rien de bien méchant.

Hors ligne neilu

• Membre
  • **
  • Ouchy
Rodage
« Réponse #80 le: 07/20/12 »
Je n'aurais pas pu attendre les 4000km :siffle:
J'avais fait le même rodage sur ma CooperS et ça avait payé donc bon, je retente.

Moi je plus flagrant c'est le passage en 2-3. Le levier est dur, impossible de passer le rapport rapidement. Après c'est sur je compare la boite de la CooperS qui était typée plus sport donc je me fais peut-être des films.

A voir avec les kilomètres...

Kyle, a partir de combien de km tu as senti une bonne différence de puissance ? 7000-8000 ?

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Rodage
« Réponse #81 le: 07/20/12 »
Comme je la conduis tous les jours, je t'avoue qu'il est difficile de te dire quand elle est s'est vraiment libérée vu que c'est progressif. A coup sûr, au km 15 000 c'était bon mais avant, je ne me souviens plus quand exactement  :gratte:
En plus, elle avait un comportement linéaire que je ne lui trouve plus maintenant avec un supplément de pêche à partir de 4200rpm.  :love:

Hors ligne neilu

• Membre
  • **
  • Ouchy
Rodage
« Réponse #82 le: 07/20/12 »
Comme je la conduis tous les jours, je t'avoue qu'il est difficile de te dire quand elle est s'est vraiment libérée vu que c'est progressif. A coup sûr, au km 15 000 c'était bon mais avant, je ne me souviens plus quand exactement  :gratte:
En plus, elle avait un comportement linéaire que je ne lui trouve plus maintenant avec un supplément de pêche à partir de 4200rpm.  :love:

Parfait ! :youpi:

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Country: nl
  • Texas
  • Homo sapiens non urinat in ventum

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Rodage
« Réponse #83 le: 07/21/12 »
Selon le constructeur tu peux augmenter le régime graduellement à partir de 1000km et à partir de 1500km aller jusqu'à la zone rouge......
J'ai fait une première pointe à 200 (Autobahn bienzür ) en cinquième à 1000 bornes et puis titillé la zone rouge en 2 et 3 ème à 2000km.....

Le moteur est parfaitement rodé alors, même si après 10Mkm mon 1.8 délivre bien plus volontiers sa puissance qu'avant 5 Mkm tandis que ma TSI122 atteignait dès 5M toute sa puissance (205 selon le GPS)

Le fameux coup de pied du twin à 4000rpm vient de la MAJ 24S4 qui fait ouvrir le papillon pleinement plus tard afin de préserver le moteur ...
ce qui ne l’empêche pas de gagner un nouveau titre 'engine off the year ' 2012 (en 1.0-1.4L)

http://www.ukipme.com/engineoftheyear/1_14.php#1
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Rodage
« Réponse #84 le: 07/21/12 »
Mmmmh, j'ai effectivement lu quelque trucs concernant cette mise à jour mais honnêtement, la voiture n'est jamais passée en atelier en intervention plus longue qu'une demi-journée (pour son grincement de train avant) et elle est produite en août 2010. Donc pas sûr pour la mise à jour.

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Texas

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Rodage
« Réponse #85 le: 07/21/12 »

Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les vitesses ont du mal à passer au dela des 4000 tours. Je trouve la boite accrocheuse. J'espère que c'est un effet qui va passer avec le temps. Du coup je ne force pas, je suis le plus souple possible mais on pert toute la puissance le temps de changer le rapport  :pascontent:

non, jamais, depuis le début les vitesses se passent impeccable  :quoi:
LA CARTE DES MEMBRES

TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne neilu

• Membre
  • **
  • Ouchy
Rodage
« Réponse #86 le: 07/21/12 »

non, jamais, depuis le début les vitesses se passent impeccable  :quoi:

Mince ! Et c'est reparti pour une séance de paranoïa pour moi hahahaa. Je verrai au fil des kilomètres sinon, retour concession.

Hors ligne Kyle

• Maître
  • Oise
Rodage
« Réponse #87 le: 07/21/12 »
http://www.ukipme.com/engineoftheyear/1_14.php#1
C'est moi ou il n'y a pas de vidéo à lire dans ton lien? Tu cliques sur les vidéos, tu obtiens un cadre noir et plus rien. :gratte:

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Texas

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Rodage
« Réponse #88 le: 07/21/12 »
....moi, ça fonctionne  :quoi:  (Google chrome........)
LA CARTE DES MEMBRES

TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne pk-fr

• Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • Texas

• BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
[Rodage encore nécessaire?]tribologie-étude
« Réponse #89 le: 11/26/14 »
Usure des moteurs modernes, étude sur l'usure, la tribologie et le rodage optimisé par Prof. Dr.-Ing. J. Hadler, Volkswagen AG et Dr.-Ing. S. Engel, Volkswagen AG. (Aggregateentwicklung)

Deux pièces métalliques qui frottent avec une mince couche d'huile moteur changent la structure de la surface, forment une couche très fine qui limite le frottement  (pour des raisons encore non expliquées) seulement quand le rodage est optimisé.
Pour effectuer un rodage optimisé il convient de solliciter le moteur neuf (à température) à fond rapidement et utiliser également les hauts régimes. Un moteur ainsi préparé aurait une usure diminuée de 50%.
Des tests en laboratoire ont démontré que le frottement est 10 fois moindre qu'avec le traitement que VW applique sur les moteurs BM.
IAVF Antriebstechnik
Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
Zentrum für Mikrotribologie
http://www.heise.de/tr/artikel/Wie-geschmiert-1369325.html

Chaque VW fait un passage sur banc de 15-17minutes, accélération, 120 kmh, puis à fond.........regardez à 12.20 :wink2:

http://www.youtube.com/watch?v=G8t9kE5MsCc

Optimierter Einlauf=rodage optimisé (Kunde=client..) Drehmoment=couple; Drehzahl= trs/min

Kolbenring=segment ZKG=bloc(cylindres) On observe qu'un rodage "optimisé" offre moins d'usure par la suite...

Incidence de l'huile sur l'usure:  segmentation et paroi du cylindre...(moteur 1.6TDI)

« Modifié: 11/26/14 par pk-fr »
LA CARTE DES MEMBRES

TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal