Auteur Sujet: Changement filtre à gazoil moteur 2.0L  (Lu 36298 fois)

Hors ligne Toug

• Membre
  • **
  • Country: fr
  • France
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un tuto pour le changement du filtre à gazoil?
J'ai cherché un peu sur ce site et j'ai rien trouvé.

Merci d'avance.
Golf VI Carat edition 1.4L TSI 160 gris foncé, DCC, RNS510

Hors ligne agathemcb

• Membre
  • **
  • 91000
    • Site Personnel
Changement filtre à gazoil moteur 2.0L
« Réponse #1 le: 12/19/11 »
Bonsoir

J'ai pas encore fait le remplacement du filtre à gasoil, kilométrage oblige, néanmoins la procédure est beaucoup plus simple que sur la Golf4 :

1 - Il suffit de dévisser les 5 vis situées sur le porte filtre sans débrancher les durites.

2 - Soulever le couvercle. Si celui-ci est coincé engager un tournevis dans l'encoche située entre le couvercle et le porte filtre pour débloquer le couvercle.

3 - Retirer le filtre, mettre le filtre neuf rempli de gasoil pour faciliter le réamorçage et donc le démarrage.

4 - Remplacer le joint du couvercle par un joint neuf.

5 - Remettre le couvercle et serrer les vis au couple de 0,5 daN.M

:jap:

Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Beone titane

• Membre Actif
« Réponse #2 le: 12/19/11 »
Bonsoir

J'ai pas encore fait le remplacement du filtre à gasoil, kilométrage oblige, néanmoins la procédure est beaucoup plus simple que sur la Golf4 :

1 - Il suffit de dévisser les 5 vis situées sur le porte filtre sans débrancher les durites.

2 - Soulever le couvercle. Si celui-ci est coincé engager un tournevis dans l'encoche située entre le couvercle et le porte filtre pour débloquer le couvercle.

3 - Retirer le filtre, mettre le filtre neuf rempli de gasoil pour faciliter le réamorçage et donc le démarrage.

4 - Remplacer le joint du couvercle par un joint neuf.

5 - Remettre le couvercle et serrer les vis au couple de 0,5 daN.M

:jap:

Ne faut il pas retirer le gasoil qui reste dans le porte filtre.Si il y a plus de filtre le gasoil restant n'est pas filtré.....ok je sort

Hors ligne cdk02

• Membre Actif

• 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
« Réponse #3 le: 12/19/11 »
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14360.0 avec en plus le tuto du remplacement du filtre à air et d'habitacle.
SEAT Leon SC FR TSI 150 DSG - Noir Minuit

Golf VI TDI 140 - Confortline - Gris Titane - Pack City - Pack Sport Porto - RCD 510 - Media In - Alarme - Nouvelle commande de clim
+ Feux arrière et calandre Carat - Embouts chromés  - pédalier et repose pieds alu - suppression de l'identification

Hors ligne agathemcb

• Membre
  • **
  • 91000
    • Site Personnel
« Réponse #4 le: 12/19/11 »
Merci cdk02 pour ce lien que j'ai zappé  :oops:.

Posté par: Beone titane

Ne faut il pas retirer le gasoil qui reste dans le porte filtre.Si il y a plus de filtre le gasoil restant n'est pas filtré.....

Effectivement dans ce tuto il vide le porte filtre et fait plusieurs tours de contact afin d'amorcer et donc au final le gasoil sera filtré.  Bien vu  ;)

PS : très bon tuto
« Modifié: 12/19/11 par agathemcb »
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Beone titane

• Membre Actif
« Réponse #5 le: 12/19/11 »
A agathemcb et cdk02.

ça c'est du travail d'équipe et voila à quoi ça sert un forum.

Hors ligne AJBe

• V.I.P.
  • Maître
  • Country: be
  • Limbourg

• 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
« Réponse #6 le: 12/19/11 »

Effectivement dans ce tuto il vide le porte filtre et fait plusieurs tours de contact afin d'amorcer et donc au final le gasoil sera filtré.  Bien vu  ;)

Vous avez déjà essayer de rouler jusqu'a la panne sèche avec une Golf6? Dans ce cas le porte filtre n'est même pas vide, juste un peu d'air et le moteur s'arrête.
Vider le porte filtre est à proscrire, déjà en prenant la peine de laisser s'écouler la mazout du filtre dans le porte filtre quelques secondes elle ne redémarre pas facilement.
Vider le porte filtre, elle ne se réamorcera jamais d'elle même et comme la pompe haute pression a déjà tendance a se transformer en fraiseuse, je n'ose même pas penser sans gasoil.
Ou alors prévoir un bidon pour le remplir avant de refermer le filtre.
« Modifié: 12/19/11 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne agathemcb

• Membre
  • **
  • 91000
    • Site Personnel
« Réponse #7 le: 12/19/11 »
Deux remarques :

1) Concernant le tuto http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14360.0 il n'est pas visible, du moins pour moi, dans la rubrique idoine.

2) Concernant la remarque d'AJBe effectivement je serai de son avis. Pour info sur la Golf4 lors du remplacement du filtre, j'utilisais une pompe à dépression pour réamorcer afin d'éviter, comme j'ai pu le lire sur certains forums, des tentatives de démarrages à répétition pour pouvoir démarrer.
Sur la Golf6 je pense que remettre un bol de gazoil propre, semble être aussi une bonne alternative, même si dans le tuto, il indique que le démarrage a été immédiat  ;)

« Modifié: 12/19/11 par agathemcb »

Hors ligne agathemcb

• Membre
  • **
  • 91000
    • Site Personnel
« Réponse #8 le: 12/19/11 »
Ne pas tenir compte de ma remarque 1. Après examen approfondi le lien indiqué :

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=14360.0

concerne la Golf5, donc forcement non présent dans la rubrique des TUTOS de la Golf6  :siffle:

Hors ligne agathemcb

• Membre
  • **
  • 91000
    • Site Personnel
« Réponse #9 le: 12/20/11 »
Salut à toutes et tous

Au sujet du remplacement du filtre à gasoil, en fonction de ma façon de procéder à savoir remplir le porte filtre de gasoil propre, la méthode décrite dans le tutoriel, la remarque pertinente d'AJBe et quelques réflexions, je pense que la moins mauvaise solution consisterait :

a) A remplir le filtre et porte filtre de gasoil propre.

b) Du fait que le filtre étant situé entre la pompe basse pression du réservoir à carburant et la pompe haute pression, en plus du point a), le fait d'appliquer deux à trois coups de contact pour activer cette pompe basse pression mais sans actionner le démarreur me semble un bon compromis avant d'essayer de démarrer.  ;)

Hors ligne Beone titane

• Membre Actif
« Réponse #10 le: 12/20/11 »
Bonjour

Vous êtes sur qu'il n'y a pas une pompe manuelle pour remplir le filtre? .

Je pense aussi que le fait de mettre le contact (sans lancer le moteur) permet de remplir le porte filtre.

Mettre du gasoil propre dans le porte filtre est relatif :
Quel est la garanti d'avoir un gasoil propre ?
De que côté faut il mettre le gasoil,car si il est mis du mauvais côté celui-ci ne sera pas filtré.

Hors ligne agathemcb

• Membre
  • **
  • 91000
    • Site Personnel
« Réponse #11 le: 12/20/11 »
Voici, Beone titane, quelques réponses à tes questions : 

- Vous êtes sur qu'il n'y a pas une pompe manuelle pour remplir le filtre?

Réponse : Non

- Je pense aussi que le fait de mettre le contact (sans lancer le moteur) permet de remplir le porte filtre.

Réponse : Je le pense aussi car le rôle de cette pompe basse pression est de refouler du carburant vers le filtre à gasoil.
Pour ailleurs comme tu l’as indiqué il ne faut pas lancer le moteur car la pompe haute pression, est entraînée par la courroie de distribution.
D’où la question : au bout de combien de coups de contact, avant de démarrer, le porte filtre sera rempli  de gasoil ?

- Mettre du gasoil propre dans le porte filtre est relatif.

Réponse : La couleur du gasoil dans le porte filtre lors des vidanges (90000km) est de couleur très sombre. Il faut donc le retirer et le remplacer par du gasoil "propre" dans l’optique de cette méthode, car certains seraient peut être tentés de le laisser à l'intérieur.

- De quel côté faut il mettre le gasoil,car si il est mis du mauvais côté celui-ci ne sera pas filtré.

Réponse : N'ayant pas démonté le couvercle, le gasoil qui arrive du réservoir non filtré, devrait arriver à l’extérieur du filtre via la durite située à la périphérie du couvercle. Les 3 autres durites situées dans la partie centrale du couvercle servent à alimenter la pompe haute pression (1 durite) et le retour du carburant vers le réservoir (2 durites) : Une pour le retour de la pompe haute pression vers le filtre à gasoil et une pour le retour du filtre vers le réservoir à carburant.

Remarque au sujet du TUTO : contrairement à la Golf5, sur la Golf6 au centre de ce porte filtre et sur toute la hauteur, il y a un cylindre avec conduits qui alimentent la pompe haute pression et les retours de carburant ...

Voila, tout ce que je peux dire sur le sujet  ;).   

« Modifié: 12/21/11 par agathemcb »

Hors ligne Beone titane

• Membre Actif
« Réponse #12 le: 12/21/11 »
Merci

Hors ligne oliv

• Maître
  • Loire

• Présentation
« Réponse #13 le: 12/21/11 »
Tuto à garder sous le coude  :youpi: ;)
Golf 7 GTI DSG PERFORMANCE 245
Golf 7 GTD DSG Pack Sport&Sound (x2)
Golf 6 TDI 140 DSG Pack Sport Vancouver
Golf 5 TDI 140 DSG

Hors ligne Capsurlagolf

• C'est qui
  • Vétéran
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Tjr en VAG *.*
« Réponse #14 le: 12/21/11 »
Moi perso, je remplirai le porte filtre   :ange:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal