Auteur Sujet: Filtre à particules FAP  (Lu 110017 fois)

steph

• Invité
Re : Filtre à particules FAP
« Réponse #90 le: 07/03/11 »
Non, plus depuis mars 2011

Hors ligne seb60

• Membre Actif
« Réponse #91 le: 07/03/11 »
Donc soit VAG corrige le tir en comprenant qu'une action en masse , regroupée via les forums peuvent faire jouer une garantie de vice cachée ou alors on peut souligner le professionnalisme du groupe Jean Lain  Rhône-Alpes !

Quand ou vous dis qu'il faut pas lâcher le morceaux sur des pièces ou visiblement il y a bien un défaut récurent et connu de VAG

steph

• Invité
« Réponse #92 le: 07/04/11 »
Les deux hypothèses me paraissent justes.

Hors ligne nabilone

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #93 le: 07/21/11 »
Pour ceux que cela intéresse, mon expérience perso sur le FAP :

I y a 10 jours, je charge la voiture plus les gamins (et madame bien sûr) dans ma Golf 6 (plus) 2.0l TDI 110 direction l'Italie pour 2 semaines.

Après 50 bornes, à peine, le voyant de dépollution s'allume (moteur orange). Pris de panique, j'appelle l'assistance qui me dit que ce n'est pas trop grave mais que je devrait aller voir un CC. Je les appelle tous, dans le coin, personne ne veut ma prendre. Je rappelle l'assistance et demande l'avis d'un technicien qui me dit: "... si la voiture n'a pas de perte de puissance, et qu'il n'y a pas d'autre voyant d'allumé, vous pouvez faire le tour du monde... et gérer le problème à votre retour".
Je parcours 1000 bornes en veillant à monter dans les tours pour décrasser tout ça, et toujours ce voyant.
Je passe une semaine dans le nord de l'Italie avec le voyant mais sans problème.
Je reprends mon chemin vers le sud, et au bout de 300 bornes, le voyant FAP s'allume (en plus du voyant de dépollution). Je rappelle l'assistance : pas grave, continuez!!
Au bout de 50 bornes, perte de puissance et voyant préchauffage qui clignote. Là, l'assistance m'a remorqué et j'ai fini mon trajet en Ford Focus (on aurait pu finir en Fiat Panda avec les trois gosses et les bagages :hahaha:).

J'ai récupéré la voiture hier chez le cc, bilan : 1 sonde FAP, 1 régénération = 129€ (garantie expirée depuis 5 semaines  :orage:).
pour l'instant, je n'ai fait que 150km, mais ça a l'air OK.

Conclusion,
- Ça nous a pourri 1 jour de vacances (après avoir été remorqué, on a attendu 5 heures, sur le parking du remorqueur, la voiture de location).
- Assistance VW France : top! Tout a été pris en charge (à part la vingtaine de coups de fil, j'attends la facture juillet et je fais une quête ;) ) : Remorquage, taxi pour 5 personnes jusqu'à l'agence HERTZ, Ford Focus SW pendant 3 jours = 0€
- Assistance VW Italie: bof bof, peut mieux faire (ils ont même essayé de nous fourguer une Panda !)

Hors ligne cdk02

• Membre Actif
  • Country: fr

• 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
Re : Re : Filtre à particules FAP
« Réponse #94 le: 07/21/11 »
Bonjour à tous,
petit retour d'expérience pour ma part aussi sur le sujet.
Je vois qu'il y a eu plusieurs fils ouverts sur ce thème.

Golf 2.0 110 cv 3/2009 55000 km.

Depuis 2 semaines j'avais constaté un déclenchement quasi systématique du moto-ventilateur après coupure du contact, ainsi qu'une hausse du régime ralenti au débitmètre de l'odb (0,5l/h portée à 1,0l/h).
Puis un soir de la semaine : contact et témoin orange "moteur"...  :ouin: sans le témoin "FAP".
Je prends la route pour 40 km histoire de forcer une régénération. Sans succès.

Le lendemain, appel concession qui me propose de déposer rapidement le véhicule malgré la charge du moment des départs en vacances.
Ce que je fais immédiatement le matin. On me rappelle vers 16.00 : "changement capteur pression du FAP prise en charge par le réseau et lancement d'une régénération avec les moyens informatiques VAG". Je récupère mon véhicule en fin d'après-midi. (Intervention efficace du groupe Jean Lain pour ceux qui sont Rhône-Alpes).

La pièce en stock témoigne d'une fragilité récurrente en effet, espérons que VAG ait bossé sur le sujet en nous faisant poser des capteurs version 2  :jap: , il aurait été prudent de demander au réseau de remplacer en préventif cette pièce lors d'un entretien standard. Les infos se répandent tellement vite sur le web aujourd'hui... une image est vite écorchée.

J'ai exactement le même problème que toi depuis hier. Hier ralenti qui passe de 0.5 à 1.1l/h avec ventilo qui tourne à mort (avec des vibrations au niveau des pédales comme des secouses, je ne sais si cela te le fesait aussi) et aujourd'hui en plus j'ai le voyant moteur qui s'est allumé (enlevé aujourd'hui même par la concession) et ça ne leur est pas venu à l'esprit que c'était le FAP. Donc j'ai RDV dans un mois pour ça.
SEAT Leon SC FR TSI 150 DSG - Noir Minuit

Golf VI TDI 140 - Confortline - Gris Titane - Pack City - Pack Sport Porto - RCD 510 - Media In - Alarme - Nouvelle commande de clim
+ Feux arrière et calandre Carat - Embouts chromés  - pédalier et repose pieds alu - suppression de l'identification

Hors ligne cdk02

• Membre Actif

• 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
« Réponse #95 le: 07/21/11 »
J'ai récupéré la voiture hier chez le cc, bilan : 1 sonde FAP, 1 régénération = 129€ (garantie expirée depuis 5 semaines  :orage:).
pour l'instant, je n'ai fait que 150km, mais ça a l'air OK.

Comme toi ma garantie est terminée depuis un mois, pour le même problème aussi je pense.
Juste une question: est ce que tu ressentais des vibrations au niveau pédales comme si le moteur ne "tourné pas rond"?

Golf VI TDI 140 - Confortline - Gris Titane - Pack City - Pack Sport Porto - RCD 510 - Media In - Alarme - Nouvelle commande de clim
+ Feux arrière et calandre Carat - Embouts chromés  - pédalier et repose pieds alu - suppression de l'identification

Hors ligne nabilone

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #96 le: 07/21/11 »
Il y a 2 mois, encore sous garantie, la voiture broutait un peu à froid. Je l'ai déposée chez le cc mais il n'a rien vu (ou rien voulu voir) et me dit de changer de pompiste. Je l'écoute et fais les 2 prochains pleins chez Total. Toujours pareil. J'y retourne, gueule un peu, laisse la voiture 48h et toujours rien d'anormal pour eux. Ayant d'autres soucis, j'abandonne la bataille. Résultat, un mois après, ...

Comme la mienne, ta voiture broutait avant que le voyant ne s'allume?

Hors ligne cdk02

• Membre Actif

• 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
« Réponse #97 le: 07/21/11 »
Non, elle ne broute pas. J'ai juste des légéres vibrations ressentient dans les pédales par moment, un ralenti qui tourne quasi à 1000 tr/mi, les ventilo du moteur qui tourne a plein régime et une odeur de brulée/ de chaud quand j'ouvre le capot moteur et tout à l'heure le voyant moteur qui s'est allumé. Et je fais toujours le plein le plein chez Total depuis que je l'ai.

Hors ligne nabilone

• Nouveau Membre
  • *
« Réponse #98 le: 07/21/11 »
Au fait, petite précision, j'avais amené mon VAGCOM avec moi. J avais retirer le voyant dépollution a deux reprises mais il est revenu au bout de 2/300km. Donc, si ton cc n'a fait que ça, le problème va revenir.

steph

• Invité
Re : Re : Re : Filtre à particules FAP
« Réponse #99 le: 07/21/11 »
Bonjour à tous,
...
...

J'ai exactement le même problème que toi depuis hier. Hier ralenti qui passe de 0.5 à 1.1l/h avec ventilo qui tourne à mort (avec des vibrations au niveau des pédales comme des secouses, je ne sais si cela te le fesait aussi) et aujourd'hui en plus j'ai le voyant moteur qui s'est allumé (enlevé aujourd'hui même par la concession) et ça ne leur est pas venu à l'esprit que c'était le FAP. Donc j'ai RDV dans un mois pour ça.

Même symptômes en effet. Je n'avais pas de tremblement dans les pédales non.
Je me demande si c'est le premier FAP de VW ?
A vouloir polluer moins qu'un pet de furet on invente une usine à gaz qui mérite d'être encore améliorée pour certaines pièces.  :hahaha:

Hors ligne cdk02

• Membre Actif

• 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
« Réponse #100 le: 07/22/11 »
Je reviens de nouveau pour donner la suite avec aujourd'hui allumage des témoin catalyseur, FAP et préchauffage et plus du tout d'accélération. Je suis bon au même changement que vous niveau sonde et régénration. Et ce qui m'énerve c'est que ma garantie s'est terminé le mois dernier. Et merci à ce forum et à vous, on y troue vraiment toutes les réponses à nos petits soucis d'auto.

steph

• Invité
« Réponse #101 le: 07/22/11 »
Je reviens de nouveau pour donner la suite avec aujourd'hui allumage des témoin catalyseur, FAP et préchauffage et plus du tout d'accélération. Je suis bon au même changement que vous niveau sonde et régénration. Et ce qui m'énerve c'est que ma garantie s'est terminé le mois dernier. Et merci à ce forum et à vous, on y troue vraiment toutes les réponses à nos petits soucis d'auto.

Au moins ce sera fait... si ton CC est efficace c'est une intervention rapide. Pour mon cas, la garantie était échue depuis 3 mois.

En plus c'est un dysfonctionnement mineur qui affecte le calculateur central... d'après ce que le chef d'atelier m'expliquait : la sonde mesure une pression erronée, la communique au "cerveau" qui gère la qualité d'échappement et décide de réduire la puissance disponible en conséquence après avoir interprété une dégradation à un moment du processus. En somme, le moteur (au sens pistons du terme) n'est qu'un "auxiliaire" sur un ensemble sensé être homogène.

Hors ligne cdk02

• Membre Actif

• 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
« Réponse #102 le: 07/22/11 »
Oui, je serais de nouveau tranquille mais bon ça pas l'air au point leur FAP soit disant sans entretien. Effectivement pas d'entretien mais des piéces à changer  :ptdr: et pourtant je roulais assez réguliérement à 3000 tr pendant 20 min pour "décrasser" ce fameux FAP, ça a pas trop servi.

Hors ligne cdk02

• Membre Actif

• 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
« Réponse #103 le: 07/26/11 »
Alors retour sur le remplacement de ma sonde de FAP qui a mis le bordel, sonde remplacée avec une régénération pour un coup total de 102€ avec participation VW à hauteur de 70% sur le prix de la sonde.

Hors ligne seb60

• Membre Actif
« Réponse #104 le: 07/26/11 »
La sonde est en fait une double sonde qui mesure la pression avant le filtre et après .

Plus le filtre se charge en suie et plus la pression entre ces deux points augmentent, arrivée a un certain seuil le calculateur déclenche une régénération du fap .
Si la sonde déconne imaginez le bordel que ça peut mettre !

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal