Pour ceux que cela intéresse, mon expérience perso sur le FAP :
I y a 10 jours, je charge la voiture plus les gamins (et madame bien sûr) dans ma Golf 6 (plus) 2.0l TDI 110 direction l'Italie pour 2 semaines.
Après 50 bornes, à peine, le voyant de dépollution s'allume (moteur orange). Pris de panique, j'appelle l'assistance qui me dit que ce n'est pas trop grave mais que je devrait aller voir un CC. Je les appelle tous, dans le coin, personne ne veut ma prendre. Je rappelle l'assistance et demande l'avis d'un technicien qui me dit: "... si la voiture n'a pas de perte de puissance, et qu'il n'y a pas d'autre voyant d'allumé, vous pouvez faire le tour du monde... et gérer le problème à votre retour".
Je parcours 1000 bornes en veillant à monter dans les tours pour décrasser tout ça, et toujours ce voyant.
Je passe une semaine dans le nord de l'Italie avec le voyant mais sans problème.
Je reprends mon chemin vers le sud, et au bout de 300 bornes, le voyant FAP s'allume (en plus du voyant de dépollution). Je rappelle l'assistance : pas grave, continuez!!
Au bout de 50 bornes, perte de puissance et voyant préchauffage qui clignote. Là, l'assistance m'a remorqué et j'ai fini mon trajet en Ford Focus (on aurait pu finir en Fiat Panda avec les trois gosses et les bagages

).
J'ai récupéré la voiture hier chez le cc, bilan : 1 sonde FAP, 1 régénération = 129€ (garantie expirée depuis 5 semaines

).
pour l'instant, je n'ai fait que 150km, mais ça a l'air OK.
Conclusion,
- Ça nous a pourri 1 jour de vacances (après avoir été remorqué, on a attendu 5 heures, sur le parking du remorqueur, la voiture de location).
- Assistance VW France : top! Tout a été pris en charge (à part la vingtaine de coups de fil, j'attends la facture juillet et je fais une quête

) : Remorquage, taxi pour 5 personnes jusqu'à l'agence HERTZ, Ford Focus SW pendant 3 jours = 0€
- Assistance VW Italie: bof bof, peut mieux faire (ils ont même essayé de nous fourguer une Panda !)