Bonjour à tous,
Depuis quelques temps maintenant j'ai remarqué une perte de puissance sur ma Golf 6 (de 2009 j'ai 160 000 Km, moteur 2.0 TDI 110cv).
Symptomes : à bas régime tout semble normal, dès que j'essaye d'appuyer un peu sur la pédale (pour doubler une autre voiture, ou j'ai besoin de reprise par exemple) le moteur est mou, ca monte pas dans les tours, et si j'insiste, défaut moteur qui apparait avec passage en mode dégradé (c'est le voyant bobine qui s'allume). Si je m'arrête, je coupe le moteur, je redémarre le défaut disparait. Bien evidemment si je rappuie un peu fort sur la pédale rebelote...
J'ai roulé un temps comme ça, car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Récemment, le voyant moteur s'est mis à s'allumer, puis de temps en temps à se ré-eteindre pour revenir un peu plus tard. La puissance semble être revenue a peu près à la normale (je dis à peu près parce que la voiture me semble un peu moins véloce qu'avant mais j'ai plus de mise en défaut sur une accélération franche).
Après un passage à la valise, voilà les défauts constatés :
2 Faults Found:
000665 - Boost Pressure Regulation
P0299 - 000 - Control Range Not Reached - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00100000
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 4
Mileage: 163513 km
Time Indication: 0
Date: 2015.14.31
Time: 20:38:33
Freeze Frame:
RPM: 2300 /min
Speed: 126.0 km/h
Load: 82.4 %
Absolute Pres.: 2203.2 mbar
Absolute Pres.: 1509.6 mbar
Lambda: 97.8 %
Lambda: 33.9 %
001025 - EGR System
P0401 - 000 - Insufficient Flow - MIL ON
Freeze Frame:
Fault Status: 11100000
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 28
Mileage: 163219 km
Time Indication: 0
Date: 2015.14.26
Time: 09:01:08
Freeze Frame:
RPM: 1403 /min
Speed: 12.0 km/h
Voltage: 14.14 V
Load: 14.9 %
Load: 100.0 %
Mass Air / Rev.: 260.0 mg/str
Mass Air / Rev.: 375.0 mg/strAprès quelques recherches sur internet voilà les pistes potentielles que j'ai listé :
Ce n'est pas la piste que je privilégie, étant donné que le bloc radiateur + vanne a été changé fin 2014
- Fuite sur une durite / tuyaut dans le circuit EGR autour du Turbo
A première vue (je ne suis pas expert non plus) rien ne me semble anormal
- Problème de capsule de turbo (Wastegate)
Les premiers symptomes que j'ai eus tendaient à mettre la capsule en cause, mais vu le comportement que j'ai maintenant je n'en suis plus si sûr...
J'ai testé d'aspirer par la durit qui va à la wastegate, et j'arrive à aspirer de l'air effectivement, après n'ayant pas de comparaison avec ce que ca devrait être j'attends de recevoir mon vagcom pour confirmer le diagnostic
- Problème d'electrovanne de Turbo ou capteur
Aucune idée de comment prouver (ou pas) si ça peut être ça sans avoir à démonter le turbo...
[/list]
Je suis intérressé par tout avis sur la question / retour d'experience si certains ont eu un problème similaire.
vwAddict, j'ai vu que tu avais eu un problème similaire qui apparement venait de ton turbo, des ailettes déboitées, tu avait aussi du changer la wastegate ou pas ?
Si il faut changer la wastegate, je pensais effectuer le changement moi-même, je suis bricoleur mais non expert en mécanique voiture. De ce que j'ai compris, c'est un peu long à faire mais pas forcément compliqué (on ne touche ni au circuit d'huile, ni liquide de refroidissement, etc) si vous pouvez me confirmer ceux qui ont déjà réalisé l'opération, ce serait sympa !
Merci !