Auteur Sujet: perte depuissance, voyant de préchauffage allumé et clignotant (vanne EGR)  (Lu 423622 fois)

Hors ligne Inounx

• Membre
  • **
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps maintenant j'ai remarqué une perte de puissance sur ma Golf 6 (de 2009 j'ai 160 000 Km, moteur 2.0 TDI 110cv).
Symptomes : à bas régime tout semble normal, dès que j'essaye d'appuyer un peu sur la pédale (pour doubler une autre voiture, ou j'ai besoin de reprise par exemple) le moteur est mou, ca monte pas dans les tours, et si j'insiste, défaut moteur qui apparait avec passage en mode dégradé (c'est le voyant bobine qui s'allume). Si je m'arrête, je coupe le moteur, je redémarre le défaut disparait. Bien evidemment si je rappuie un peu fort sur la pédale rebelote...
J'ai roulé un temps comme ça, car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Récemment, le voyant moteur s'est mis à s'allumer, puis de temps en temps à se ré-eteindre pour revenir un peu plus tard. La puissance semble être revenue a peu près à la normale (je dis à peu près parce que la voiture me semble un peu moins véloce qu'avant mais j'ai plus de mise en défaut sur une accélération franche).

Après un passage à la valise, voilà les défauts constatés :
2 Faults Found:
000665 - Boost Pressure Regulation
               P0299 - 000 - Control Range Not Reached - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 4
                    Mileage: 163513 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2015.14.31
                    Time: 20:38:33

Freeze Frame:
                    RPM: 2300 /min
                    Speed: 126.0 km/h
                    Load: 82.4 %
                    Absolute Pres.: 2203.2 mbar
                    Absolute Pres.: 1509.6 mbar
                    Lambda: 97.8 %
                    Lambda: 33.9 %

001025 - EGR System
               P0401 - 000 - Insufficient Flow - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 11100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 28
                    Mileage: 163219 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2015.14.26
                    Time: 09:01:08

Freeze Frame:
                    RPM: 1403 /min
                    Speed: 12.0 km/h
                    Voltage: 14.14 V
                    Load: 14.9 %
                    Load: 100.0 %
                    Mass Air / Rev.: 260.0 mg/str
                    Mass Air / Rev.: 375.0 mg/str

Après quelques recherches sur internet voilà les pistes potentielles que j'ai listé :
  • Vanne EGR bloquée
Ce n'est pas la piste que je privilégie, étant donné que le bloc radiateur + vanne a été changé fin 2014
  • Fuite sur une durite / tuyaut dans le circuit EGR autour du Turbo
A première vue (je ne suis pas expert non plus) rien ne me semble anormal
  • Problème de capsule de turbo (Wastegate)
Les premiers symptomes que j'ai eus tendaient à mettre la capsule en cause, mais vu le comportement que j'ai maintenant je n'en suis plus si sûr...
J'ai testé d'aspirer par la durit qui va à la wastegate, et j'arrive à aspirer de l'air effectivement, après n'ayant pas de comparaison avec ce que ca devrait être j'attends de recevoir mon vagcom pour confirmer le diagnostic
  • Problème d'electrovanne de Turbo ou capteur
  • Turbo grippé
Aucune idée de comment prouver (ou pas) si ça peut être ça sans avoir à démonter le turbo...
[/list]

Je suis intérressé par tout avis sur la question / retour d'experience si certains ont eu un problème similaire.

vwAddict, j'ai vu que tu avais eu un problème similaire qui apparement venait de ton turbo, des ailettes déboitées, tu avait aussi du changer la wastegate ou pas ?

Si il faut changer la wastegate, je pensais effectuer le changement moi-même, je suis bricoleur mais non expert en mécanique voiture. De ce que j'ai compris, c'est un peu long à faire mais pas forcément compliqué (on ne touche ni au circuit d'huile, ni liquide de refroidissement, etc) si vous pouvez me confirmer ceux qui ont déjà réalisé l'opération, ce serait sympa !
Merci !

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Country: fr
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
Non, il n'y a rien de compliqué. Il faut un certain doigté car il n'y a pas beaucoup de place. En faite, moi je n'ai pas changé le Wastegate mais je l'ai réglé. Tu une molette de réglage en dessous. Ca fait maintenant quelque temps que j'ai eu ce problème et plus eu de soucis depuis !
Golf VI 2.0 TDi 110 - Gris requin - 3 Portes - Embouts Chromé Yéti - Full Led - Bouton lève-vitre Chromé - Kit Xénon H7R 5000K -- RIP -- :(

Seat Ateca 1.4 TSi 150 Style - Feux full Led - Sièges Alcantara - Caméra de recul

Hors ligne Inounx

• Membre
  • **
Ok merci de l'info. Pour mon cas a priori je n'arrive pas à faire le vide en aspirant dans la durit venant de la wastegate donc il va falloir que je la change.

Hors ligne Inounx

• Membre
  • **
J'ai recu hier mon adaptateur vagcom j'en ai donc profité pour faire quelques mesures  ;)

J'ai suivi les procédures indiquées ici (http://fr.ross-tech.com/tdi.htm) pour faire les mesures débimètre et pression turbo.
Les graphes sont en pièces jointes.
Concernant le débimètre (tant qu'à y être j'ai fait le test aussi, même si ce n'était pas forcément nécessaire), ils indiquent qu'il faut être à 800mg/h à 3000tr/min et je suis à 830mg/h donc il est bon.
Concernant la pression turbo c'est autre chose ! premier test que j'ai fait j'ai eu droit a l'apparition du code P0299 et mode dégradé, la deuxième fois j'ai réussi à aller au bout du test.
Sur les graphes joints on voit bien que la pression réelle est complètement à la ramasse par rapport à la pression demandée (au plus j'ai 2300mbar demandé pour 1825mbar réel ! ca commence à faire un sacré ecart!)

J'ai un peu de mal à comprendre comment agit la N75 sur le système pour pouvoir être certain qu'elle ne merde pas :
ce site explique plutôt bien comment elle fonctionne et comment interpreter les résultats des tests associés (charge pressure control duty cycle) : http://www.mecavag.fr/wiki/wiki.php?title=n75-1
Le dernier graphe que j'ai joint donne le pourcentage de travail de la N75, qui varie plus et atteint même les 100% par moment.
Selon mecavag le 100% indique que l'admission d'air au niveau du turbo est au min, en sachant que la pression est dejà largement inférieure à celle demandée, j'ai du mal à comprendre la logique...
Est-ce que ces chiffres pourraient être expliqués par ma wastegate défaillante ?
Le test d'actionneur N75 arrive cependant à faire bouger la tige de la wastegate (de 0.5 ou 1cm a peu près, c'est pas évident d'y voir), j'aurai tendance à dire que la N75 fonctionne correctement...

Vous en pensez quoi ? Pour l'instant je pense remplacer la wastegate seule

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
Ca serait tout a fait logique que ca soit le Wastegate, en sachant c'est lui qui déclenche ton turbo... Il agit comme une électrovanne si tu préfère.
Golf VI 2.0 TDi 110 - Gris requin - 3 Portes - Embouts Chromé Yéti - Full Led - Bouton lève-vitre Chromé - Kit Xénon H7R 5000K -- RIP -- :(

Seat Ateca 1.4 TSi 150 Style - Feux full Led - Sièges Alcantara - Caméra de recul

Hors ligne Inounx

• Membre
  • **
Ok merci de ton avis, j'ai commandé la pièce, si tout va bien je la reçoit dans la semaine et je change ça le week end prochain.

Hors ligne Chti45

• Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
Filtre à gasoil changé récemment?
Pas sur la réserve de carburant?

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
Filtre à gasoil changé récemment?
Pas sur la réserve de carburant?

:plusun:

Il faut vérifié, le filtre à gasoil, s'il n'y une connerie dedans voir trop sale. Sinon, tu as une fuite quelque part.

Tu met ton gasoil ou?

Hors ligne Chti45

• Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • Orleans

• 12/2018
  • 1,0 TS 115 CHZJ
  • Louange
  • Présentation
Ou vérifier la pompe HP.  :quoi:

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
C'est possible également, mais le problème serait arriver au redémarrage. C'est assez rare que ca intervient en roulant, mais ce n'est pas impossible.

Il faut y aller par élimination, regarder le filtre à gasoil, quitte a le changer. Regarder s'il n'y pas une éventuelle fuite quelque part. Suivre les durites, s'ils ne sont pas pincé quelque part. Et ensuite, regarder l'arriver de gasoil. Il se peut que ca vienne de la pompe de gasoil également.  ;)

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
Défaut de pression du carburant.

Il faut voir si ça le refais...

Hors ligne Inounx

• Membre
  • **
Changement de la capsule ce week end : ca remarche beaucoup mieux ! (cf courbes jointes)
Et au passage j'ai remis à jour ma définition du mot "inaccessible" ! c'est vraiment la galère à défaire...
Pour info ce tuto m'a bien aidé : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/25244/passat-vi-changement-capsule-a-depression-turbo-moteur-cbab-pdf/
J'ai fait 80 Km pour rentrer dimanche (dont une partie sur autoroute)
et a peu près 100Km aujourd'hui en mixte ville / voie rapide.

Et là c'est le drame ! Dysfonctionnement moteur, voyant préchauffage clignotant.
Je repasse le diag ce soir en rentrant et j'ai droit à ça :

009571 - Capteur de position du réglage de press de suralim Signal implausible
               P2563 - 000 -  - Intermittent - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 10100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 3
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 166939 km
                    Heure: 0
                    Date: 2010.11.18
                    Temps: 13:34:41

Capture:
                    Tr/min: 1771 /min
                    Vitesse: 71.0 km/h
                    Tension: 13.91 V
                    Lambda: 100.2 %
                    Lambda: 9.5 %
                    Bits: 00000100
                    Tension: 0.228 V

Vérification rapide visuelle, le connecteur est bien branché, je débranche je rebranche, je refait le test de la N75, ca marche nickel.
J'efface les défauts, je coupe tout je redémarre, et rebelotte (sans avoir roulé), j'ai droit à un beau défaut franc, sur le capteur que je viens de changer... :ouin:
Je vais essayer de contacter vagdiscount pour voir si on peut faire un échange, mais la perspective de changer une deuxième fois la capsule ne m'enchante pas vraiment !
Vous avez déjà vu ce genre de souci ?

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
Tu as une perte de puissance accompagné du défaut?

Hors ligne Inounx

• Membre
  • **
Non pas du tout, ca avance plutôt bien.

J'ai refait quelques tests ce soir (j'ai pas eu le temps de creuser plus en détail hier soir), notamment le test de réglage de base du capteur (Calculateur moteur puis 03 dans VCDS puis selection test N75/G581)
En statique j'ai 3.268V et au mini j'ai 0.228V
En statique je devrais avoir entre 3.30V et 3.90V et au mini je devrais avoir entre 0.65V et 0.85V
Donc a priori c'est mon réglage qui n'est pas bon... Pourtant j'ai bien repris exactement le même réglage que sur l'ancien.
vwAddict tu as suivi la procédure officielle pour faire ton réglage à l’époque ? Non parce que vu là place qu'il y a la dedans, quelle galère !

Hors ligne VwAddict

• Membre Hyperactif
  • Erquinghem Lys

• 10/2016
  • TSI 150
  • STYLE +
  • Présentation
  • Seat Ateca
Non rien d'officiel pour moi. C'est un réglage qu'on a fait après test de différents réglage. On a resserrer petit à petit.

A partir de la position de base, on a resserrer deux filets et demi environ.

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2025, SimplePortal