Forum Golf6
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: vietlaos le 02/21/15
-
Salut les amis,
J'ai un problème avec ma golf 6 tdi 110,
Depuis hier je me suis aperçu en conduisant que j'avais une grosse fumée blanche qui sortait du pot.
J'ai aussi remarqué que le régime moteur était élévé meme a l'arret 1000trs/m (meme en attendant 5min avant coupure du contact elle ne veut pas descendre a 800trs/m) :orage: sauf au démarrage le ralentit est normal. :quoi:
Et j'ai l'indicateur de vitesse qui me demande toujours de retrograder(ex: a 50km/h en 3eme il me demande de retrograder en 2eme apres en 1er)
Je précise que j'ai fais faire une reprog lundi dernier chez un professionnel.
Aujourd'hui j'ai donc essayé de décrasser le moteur, j'ai roulé en 3eme entre 3000-3500trs pendant une petite demie heure mais rien a changer. :non:
J'ai passé le vagcom se soir mais aucune erreurs niveau moteur.
Pas de voyant allumé, pas de perte d'huile, ni LDR .
A votre avis c'est : le turbo, vanne egr, fap, pompe a gasoile, sonde lambda, ou?
J'attend vos idée merci
J'ai rendez vous chez le cc le 3 Mars.
-
Ta reprog n'est pas bonne .
As tu une courbe de celle-ci ??
-
Ta reprog n'est pas bonne .
As tu une courbe de celle-ci ??
Non je n'ai pas la courbe :honte:
-
Remet la carto d origine si ton professionnel l a sauvegarde ?
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
-
Ou peut être que ton FAP à besoin d'une grosse régénération mais la fumée blanche c'est bizarre ... Combien de kilomètres à t elle ?
-
Remet la carto d origine si ton professionnel l a sauvegarde ?
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
J'ai contacté le mec qui ma fair la repro mais lui dit que c'est mecanique et non electronique
Ou peut être que ton FAP à besoin d'une grosse régénération mais la fumée blanche c'est bizarre ... Combien de kilomètres à t elle ?
La voiture a 90 000km
-
Une reprog sans courbe (et je suppose donc sans passage au banc?) j'irais de suite remettre mon véhicule d'origine!
-
Ou peut être que ton FAP à besoin d'une grosse régénération mais la fumée blanche c'est bizarre ...
Il était même certainement en régénération.
Sur un ancien bloc 2.0 TDI FAP (année 2008), j'ai déjà eu ça. Après un long trajet comprenant de bonnes accélérations, le moteur faisait un gros bruit et tournait plus vite au ralenti. C'était une régèn du FAP.
En fonction de la température extérieure, il est possible que ça condense à l'échappement que ça produise une fumée blanche.
Les moteurs plus récents ont des régénération plus discrètes.
En tout cas pour moi c'est ça.
Après ça peut aussi être l'injection (imbrûlés) ou le turbo... Les reprogs c'est pas le top.
Par contre ton rdv chez le cc après une reprog... :gratte: :nonnonnon:
-
Une reprog sans courbe (et je suppose donc sans passage au banc?) j'irais de suite remettre mon véhicule d'origine!
Oui c'est tout à fais sa
-
Ou peut être que ton FAP à besoin d'une grosse régénération mais la fumée blanche c'est bizarre ...
Il était même certainement en régénération.
Sur un ancien bloc 2.0 TDI FAP (année 2008), j'ai déjà eu ça. Après un long trajet comprenant de bonnes accélérations, le moteur faisait un gros bruit et tournait plus vite au ralenti. C'était une régèn du FAP.
En fonction de la température extérieure, il est possible que ça condense à l'échappement que ça produise une fumée blanche.
Les moteurs plus récents ont des régénération plus discrètes.
En tout cas pour moi c'est ça.
Après ça peut aussi être l'injection (imbrûlés) ou le turbo... Les reprogs c'est pas le top.
Par contre ton rdv chez le cc après une reprog... :gratte: :nonnonnon:
A priori j'aurais de limaille dans la vanne egr car la voiture est au garage aujourd'hui et le mecaniqien vient de m'appeler.
Il est entrain de me faire un gros nettoyage tubulure vanne egr.
Est ce que c'est grave?
-
Tu l'as fait chez qui ta reprog ducoup ?
Il se peut aussi bien que ton EGR était juste encrassé.
C'est très courant sur le TDI 110, j'ai un pote qui l'a fait changé 2 fois en 100 000 km
Le mieux aurai été de faire la MAJ vw du moteur avant ta reprog
-
Tu l'as fait chez qui ta reprog ducoup ?
Il se peut aussi bien que ton EGR était juste encrassé.
C'est très courant sur le TDI 110, j'ai un pote qui l'a fait changé 2 fois en 100 000 km
Le mieux aurai été de faire la MAJ vw du moteur avant ta reprog
Je l'ai fais chez digiservice a viry
L'egr vient d'etre tout juste d'etre nettoyé et le prob est toujours présent :ouin:
Je vient de récupéré la voiture et le mécano me dit que c'est electronique et j'essaye d'avoir digiservice mais il répond plus a mes appel
-
Tu as récupéré l'erreur au vagcom ?
Ya 2 pièces à changer sur l'EGR
-
Pas d'erreur au vagcom :ouin:
-
Pas de voyant d'allumé?
Si ca deconne sans raison vaut mieux revenir en arrière
-
Pas de voyant d'allumé?
Si ca deconne sans raison vaut mieux revenir en arrière
Je suis entierrement daccord avec toi mais il ne me repond plus
-
bon je vient de faire un tour avec la voiture et la bonne nouvelle je n'ai plus de fumé et plus de pb de ralentit :youpi:
Mais la voiture n'a plus de patate ne dépasse pas les 90km/h et j'ai 2 voyant allumé: voyant moteur et un genre de ressort :ouin:
J'ai passer la valise est:
Adresse 01: Moteur (CBD) Labels: 03L-906-022-CBA.clb
No. pièce Log: 03L 906 022 MC Mat: 03L 906 022 G
Pièce: R4 2,0L EDC G000SG 6179
Révision: 13H02--- No. de série:
Codage: 0000071
No. Atelier: WSC 00191 264 15243
VCID: 72EB2C216DD7528E92D-8027
1 Code défaut trouvé:
008825 - Fuite d´air dans le système d´admission
P2279 - 000 - - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 90786 km
Heure: 0
Date: 2000.14.10
Temps: 15:39:34
Capture:
Tr/min: 2024 /min
Vitesse: 54.0 km/h
Température: 11.7°C
Press. Absolue: 1581.0 mbar
(sans unité): 351.9
(sans unité): 0.50
Température: 83.7°C
Adresse 19: Gateway CAN Labels: 1K0-907-530-V4.clb
No. pièce Log: 1K0 907 530 S Mat: 1K0 907 951
Pièce: J533 Gateway H07 0071
Révision: H07 01 No. de série: 040509F1002709
Codage: E9A07F06400202000002
No. Atelier: WSC 00028 028 00001
VCID: 377DDD354635F7A6653-8062
1 Code défaut trouvé:
01305 - Bus de données Infotainment
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100100
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 125
Kilometrage: 90711 km
Heure: 0
Date: 2000.14.09
Temps: 16:28:33
-
Fuite d'air dans le système d'admission tu as surement une durite de débranchée ou d'abimée
-
Ton mécano t'as tellement bien tout nettoyer qu'il a tout dégommé ...
-
:ptdr: en sachant qu'il est intervenu sur la vanne EGR et le collecteur d'admission est justa à coté...
-
Il a bien nettoyé oui !!
(http://www.nafeusemagazine.com/photo/art/default/3059201-4361899.jpg)
Je pense qu'il a mal remis un joint ou quelque chose comme ça...
-
Fuite d'air dans le système d'admission tu as surement une durite de débranchée ou d'abimée
Je vais essayer de jeté un oeil dessus cet aprèm vue le beau temps
Ton mécano t'as tellement bien tout nettoyer qu'il a tout dégommé ...
Je ne pense pas
Il a bien nettoyé oui !!
(http://www.nafeusemagazine.com/photo/art/default/3059201-4361899.jpg)
Je pense qu'il a mal remis un joint ou quelque chose comme ça...
j'espère que c'est soit une durite soit un joint
-
:coucou:
Du nouveau ?
-
:coucou:
Du nouveau ?
Le mécano en avait marre, du coup il a pété une durite. :hahaha:
-
:coucou:
Du nouveau ?
Alors j'avais un collier qui n'était pas serrer d'ou l'erreur mais elle a les meme problème qu'au début
:coucou:
Du nouveau ?
Le mécano en avait marre, du coup il a pété une durite. :hahaha:
:ptdr:
-
Elle ne tiens pas le ralenti et grosse fumée blanche ? vraiment bizarre à ta place j'irai dans un premier temps revoir le mec qui t'a fait la reprog :ecritla: :ecritla: :ecritla:
-
Elle ne tiens pas le ralenti et grosse fumée blanche ? vraiment bizarre à ta place j'irai dans un premier temps revoir le mec qui t'a fait la reprog :ecritla: :ecritla: :ecritla:
Oui, Je vais essayé d'y passer mardi matin je vous tiens informé
-
Digiservice c'est à évité, bien connu sur divers groupe FB.
Je ne connais pas leur condition mais chez les reprogrammateurs c'est satisfait ou remboursé/remise à l'origine.
Pour la fumée blanche, si elle est pas épaisse, c'est normal, c'est la condensation.
-
Digiservice c'est à évité, bien connu sur divers groupe FB.
Je ne connais pas leur condition mais chez les reprogrammateurs c'est satisfait ou remboursé/remise à l'origine.
Pour la fumée blanche, si elle est pas épaisse, c'est normal, c'est la condensation.
Je n'avais pas pris le temps de lire des avis sur Digiservice.
Pour la fumé elle est épaisse et il y a une odeur horrible :argl:
-
Le niveau de LDR et d'huile ne bouge pas ? :cafe:
-
Le niveau de LDR et d'huile ne bouge pas ? :cafe:
RAS sur les niveaux
-
Je vais la remettre comme avant et demandé un remboursement car c'était mieux avant
-
Ou alors c'est ton FAP qui est bloqué en mode régénération :gratte:
-
Un remboursement ... Vois les cgv de ton pro si il ne te faut envoyer une lettre avec AR tres rapidement
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
-
là c'est + qu'un remboursement, faut la réparation qui va avec :ange:
-
Ou alors c'est ton FAP qui est bloqué en mode régénération :gratte:
Non je ne pense pas sinon j'aurais le voyant
Un remboursement ... Vois les cgv de ton pro si il ne te faut envoyer une lettre avec AR tres rapidement
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Je viens de faire la lettre et elle part cet aprem j'espere etre encore dans les temps
La mention “satisfait ou remboursé” est valable une semaine à compter de la date de livraison (correspondant à la sortie du véhicule de nos ateliers) et n’est applicable uniquement que si le véhicule ne présente aucun code défaut au diagnostique, est en parfait état mécanique, n’a subi aucune modification et/ou transformation avant notre intervention et si les entretiens repris dans le carnet d’entretien du véhicule ont été parfaitement effectués et qu’il soit démontré que les modifications électroniques apportées au véhicule présentent des défauts logiciel.
La demande de remboursement devra être effectuée par courrier recommandé adressé au vendeur, faute de quoi aucun remboursement ne sera dû par le vendeur.
Le vendeur ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’éventuels problèmes mécaniques, électriques ou électroniques survenant après la reprogrammation du véhicule.
:argl:
là c'est + qu'un remboursement, faut la réparation qui va avec :ange:
Le remboursement serait déjà bien
-
:gratte: Il n'y a pas de voyant allumé pendant la régénération :quoi:
-
Pas de voyant ... Tu as VCDS ? Tu peux donc faire quelques relevés et vérifier les quantités de suies enregistrées par le FAP, l'état des conditions pour savoir s'il y a ou non regen en cours, etc ...
-
Pas de voyant ... Tu as VCDS ? Tu peux donc faire quelques relevés et vérifier les quantités de suies enregistrées par le FAP, l'état des conditions pour savoir s'il y a ou non regen en cours, etc ...
Je novice avec vcds :oops:
-
Il y a tout là http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.msg138674#msg138674
et 2 ou 3 compléments ici http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302606#msg302606
-
Il y a tout là http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6124.msg138674#msg138674
et 2 ou 3 compléments ici http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=12194.msg302606#msg302606
Merci
-
A savoir que pour le 2.0 TDI 110 on les relevés vagcom sont moins complets que sur le 1.6TDI (celui du tuto de notre ami AJBe) ce qu'il faut regarder c'est le nombre de kms parcouru depuis la dernière régénération, le oil ash volume et le carbon mass si tu peux nous les dire ;)
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
-
A savoir que pour le 2.0 TDI 110 on les relevés vagcom sont moins complets que sur le 1.6TDI (celui du tuto de notre ami AJBe) ce qu'il faut regarder c'est le nombre de kms parcouru depuis la dernière régénération, le oil ash volume et le carbon mass si tu peux nous les dire ;)
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Voici ce que j'ai avec le vagcom
48 ml Particle Filter Oil Ash Volume
13.8 Particle Filter Carbon Mass (spec.)
5.1 Particle Filter Carbon Mass (act.)
-
Je regarderai demain mais je crois pas que tu ai eu de régénérations tu as le nombre de kilomètres ? Depuis la derniere ? et tu sais combien t'en a fait depuis la reprog ?
-
Je regarderai demain mais je crois pas que tu ai eu de régénérations tu as le nombre de kilomètres ? Depuis la derniere ? et tu sais combien t'en a fait depuis la reprog ?
90900kms, dernière régénération 1240kms et je dirais a peut près 200 kms après la reprog :honte:
-
Normalement une fois la regeneration effectuée le compteur reviens à 0
-
Petite surprise après avoir roulé 50kms a 120-130km/h plus aucun problème.
A votre avis c'est bon signe?
-
Le plus inquiétant est la fumée je pense, faudrait quand même savoir d’où venais la panne :quoi:
-
et ton FAP à régénérer ? c'est important quand même :siffle:
-
Le plus inquiétant est la fumée je pense, faudrait quand même savoir d’où venais la panne :quoi:
Je suis entièrement d'accord avec toi mais j' ai aucune idée d'ou cela peut venir :quoi:
et ton FAP à régénérer ? c'est important quand même :siffle:
J'ai pas entendu le ventilo tourné.
Je vais essayé se soir ou demain de passer le vagom pour voir si j'ai du changement.
-
No problem ! lol Ou plutot no stress ! ;)
Lors de la régénération de Fap, j'ai exactement la même chose. Ca va faire 3 ans que j'ai la voiture et aucun problème.
Petite précision: je ne suis pas reprog... ;)
-
Moi je n'ai pas vu de fumé derriere moi pendant la regé après j'ai peut être pas regardé... Mais je crois pas
-
Petite précision supplémentaire: Mon radiateur de recyclage des gaz a été changé.
En faite, la fumée apparait si le régime moteur, lors de la régénération, change. Si on est sur un régime de 2200trs/min maintenu, aucune fumée apparaitra. A contrario, si le régime varie pendant la régénération, 2200Trs/min à 2600Trs/min, par exemple, une fumée épaisse et blanchâtre, intervient jusqu'à la fin de la régénération.
Interruption rapide peut être... :quoi:
-
No problem ! lol Ou plutot no stress ! ;)
Lors de la régénération de Fap, j'ai exactement la même chose. Ca va faire 3 ans que j'ai la voiture et aucun problème.
Petite précision: je ne suis pas reprog... ;)
Moi je n'ai pas vu de fumé derriere moi pendant la regé après j'ai peut être pas regardé... Mais je crois pas
Moi c'était la première fois qu'elle fumer et une régénération ne peux pas duré autant de temps(3jours) :quoi:
-
Sauf si tu ne la termine pas.... Une régénération dure environ 20min. Si elle n'est pas terminée, elle recommence dès le redémarrage du moteur. Et ainsi de suite... En sachant aussi que, ca dure 20min, sous un régime minimale de 1800Trs/min en 4ème.
-
Je dirai même qu'elle redémarre une fois le moteur en température non ? 1800 en 4 eme ? ou au dessus de 2000 j'avais lu ça je sais plus ou sur le fofo
-
Sauf si tu ne la termine pas.... Une régénération dure environ 20min. Si elle n'est pas terminée, elle recommence dès le redémarrage du moteur. Et ainsi de suite... En sachant aussi que, ca dure 20min, sous un régime minimale de 1800Trs/min en 4ème.
j'avais fais a peut près 30kms en 3ème a plus de 3000trs pour decrasser le moteur. :smurf:
Mais je savais pas qu'il fallait le faire en 4ème a 1800trs minimum.
-
Je dirai même qu'elle redémarre une fois le moteur en température non ? 1800 en 4 eme ? ou au dessus de 2000 j'avais lu ça je sais plus ou sur le fofo
Non, il m'est déjà arrivé plusieurs fois qu'une régénération redémarre a froid. Par ailleurs, a froid, on dirait que la voiture 'sautille'... Ca peut faire peur :nul:
j'avais fais a peut près 30kms en 3ème a plus de 3000trs pour decrasser le moteur. :smurf:
Mais je savais pas qu'il fallait le faire en 4ème a 1800trs minimum.
:muet: :muet: :muet: Aie aie aie... Pauvre petit moteur ... Il vaut mieux pousser ses rapports sur de long terme en plusieurs fois plutôt que une fois sur une durée assez courte.
Je m'explique: Pour le bien de fonctionnement du moteur, il est préférable de le pousser sur différents rapports pendant une assez longue durée, par exemple, entre deux plein de gasoil. Sinon, c'est comme ci, tu demandais à une personne qui ne pratique rarement du sport, de courir 1 Km a fond.
-
Je dirai même qu'elle redémarre une fois le moteur en température non ? 1800 en 4 eme ? ou au dessus de 2000 j'avais lu ça je sais plus ou sur le fofo
Non, il m'est déjà arrivé plusieurs fois qu'une régénération redémarre a froid. Par ailleurs, a froid, on dirait que la voiture 'sautille'... Ca peut faire peur :nul:
j'avais fais a peut près 30kms en 3ème a plus de 3000trs pour decrasser le moteur. :smurf:
Mais je savais pas qu'il fallait le faire en 4ème a 1800trs minimum.
:muet: :muet: :muet: Aie aie aie... Pauvre petit moteur ... Il vaut mieux pousser ses rapports sur de long terme en plusieurs fois plutôt que une fois sur une durée assez courte.
Je m'explique: Pour le bien de fonctionnement du moteur, il est préférable de le pousser sur différents rapports pendant une assez longue durée, par exemple, entre deux plein de gasoil. Sinon, c'est comme ci, tu demandais à une personne qui ne pratique rarement du sport, de courir 1 Km a fond.
Oui je sais, mais c'était vraiment pour la décrassé car je penser que sa venait de la vanne egr, mais :nonnonnon: après nettoyage toujours meme problème :nul:
-
Vire ta pseudo reprog :siffle:
Ton problème est arrivé après celle ci . Déjà une reprog sans banc et diag avant de la faire c'est pas pro du tout .
Ton mappeur aurait dut te faire un diag avant tout pour savoir si ton moteur était nickel (fap/egr et autre )
Une reprog ça se fait chez un bon mappeur , y a pas que le prix qui aide à choisir .
bon courage pour récupérer ta golf nickel
-
Vire ta pseudo reprog :siffle:
Ton problème est arrivé après celle ci . Déjà une reprog sans banc et diag avant de la faire c'est pas pro du tout .
Ton mappeur aurait dut te faire un diag avant tout pour savoir si ton moteur était nickel (fap/egr et autre )
Une reprog ça se fait chez un bon mappeur , y a pas que le prix qui aide à choisir .
bon courage pour récupérer ta golf nickel
Je vais voir le mec cet après midi si il est a son garage car depuis le debut de la semaine il est pas dispo
Je vous tiens au jus ;)
-
Toujours pas a son garage :pascontent:
Et ne répond pas aux appels :orage:
-
Je pense que le plus simple c'est d'aller chez VAG pour un reset de ton ECU .
Enfin si cela est possible
Ou menacer le guignol de porter plainte , tu as le droit de te retracter la remise à l'origine est possible
C'est qui le :orage:
-
Vire ta pseudo reprog :siffle:
Ton problème est arrivé après celle ci . Déjà une reprog sans banc et diag avant de la faire c'est pas pro du tout .
Ton mappeur aurait dut te faire un diag avant tout pour savoir si ton moteur était nickel (fap/egr et autre )
Une reprog ça se fait chez un bon mappeur , y a pas que le prix qui aide à choisir .
bon courage pour récupérer ta golf nickel
:plusun:
-
Vire ta pseudo reprog :siffle:
Ton problème est arrivé après celle ci . Déjà une reprog sans banc et diag avant de la faire c'est pas pro du tout .
Ton mappeur aurait dut te faire un diag avant tout pour savoir si ton moteur était nickel (fap/egr et autre )
Une reprog ça se fait chez un bon mappeur , y a pas que le prix qui aide à choisir .
bon courage pour récupérer ta golf nickel
:plusun:
C'est prévu des que j'arrive a avoir des nouvelles ;)
-
La voiture est comme a l'origine :youpi: :youpi: :youpi:
-
Et plus de problème ?
-
Et plus de problème ?
Non plus de soucie depuis quelque jours
-
Ta caisse a ete modifiee le probleme survient ... La carto d origine revient no pb bref laisse la comme ca ;)
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
-
La voiture est comme a l'origine :youpi: :youpi: :youpi:
Tu as réussi à te faire rembourser ?
Comme expliqué plus haut, je te conseil aussi de faire la "reprog" chez vw.
-
La voiture est comme a l'origine :youpi: :youpi: :youpi:
Tu as réussi à te faire rembourser ?
Comme expliqué plus haut, je te conseil aussi de faire la "reprog" chez vw.
Oui oui :youpi:
-
Alors je sais que ce sujet est sans activité depuis plusieurs mois, mais quand je lis des bêtises comme ça je peux pas m'empêcher de répondre
Tout d'abord bonjour à tous, bonne année et meilleur voeux
Il paraît clair que le problème venait de la carto, on va pas débattre sur ça, et ton reprogrammateur n'est pas honnête ni pro, car il aurait du chercher et remettre l'origine dessuite... Ça OK, mais les personnes qui se permettent de dire que digiservices à une mauvaise réputation sur Facebook ou ailleurs, devrait allait lire les avis des autres préparateurs et c'est peut être eux qui cherchent à leur faire cette réputation. Je m'explique!!
Je connais très bien le milieu de la préparation puisque j'en fais, et je connais de nombreux préparateurs et entre autre digiservices (et croyais moi ils se connaissent tous plus ou moins entre eux) . Et ben le patron, le mappeur de chez digi est très bon, très correct, et si une carto ne fonctionnent pas il va la refaire.
Le problème c'est pas digi et ses cartos, le problème c'est que c'est un francisé, et que comme tout les franchisés, tu en as des bons et des moins bons, car ça dépend du personnel qui bosse pour toi.
Exemple: Tu prends un mcdo dans un ville il est top, c'est propre et rapide, le top quoi, et tu prends un Quick de la même ville, c'est sale, tu attends tout le temps, bref c'est pourri... Tu inverse les personnels pour une durée de un moins, et tu compare, ben le mcdo top devient pourri et le Quick pourri devient top, parce que c'est pas le lieux où l'entité qui fait que tu es bon ou pas, c'est les gens qui travaille pour toi
Prends les mecs de chez br, ou lr pour ne citer que eux et fais les travailler chez digi, et inversement, tu verras le résultat. Le problème vient plutôt du recrutement, et des conditions d'ouverture de ses enseignes. Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que pour ouvrir un centre br les conditions sont plus exigente que pour ouvrir un digi
Bref vous m'avez compris, ne cassait pas l'enseigne sans savoir. Si j'avais lu ce sujet plus tôt je t'aurais conseillé de contacter directement la société digi à Paris pour expliquer ton cas, ça aurait été résolu plus rapidement
A plus les gars, et pour infos, un centre de reprogrammateur qui n'a pas de banc n'est pas un mauvais centre , c'est juste qu'il manque de moyen financier, car un banc c'est cher, mais rassurez vous, toutes les prepas sont testées sur banc par le préparateur. Il faut faire le distinguo entre le préparateur, et le reprogrammateur, c'est comme le viticulteur et le mec qui tient une case. Tu vas à la cave, la vin est pourri, le mec va te dire c'est pas ma faute, c'est le viticulteur qui a été mauvais, mais tu vas à la cave d'à côté le même vin est bon....
Peut être que la façon de travailler et stocker le vin n'est pas la bonne dans une des deux caves, donc vous changez de cave, mais pas de vin ;-)
A méditer, la bises à tous