Maintenant ne nous dis pas des choses dont tu ignores le fonctionnement,
Je suis expert en automobile et je réglais de moteurs atmosphériques à essence avec calage variable en entrée et sortie après transformation...
Je voudrais juste avoir les impressions d'une personne qui a reprogrammé son 1.6tdi, malheureusement il n'y en a pas beaucoup sur ce sujet.
Pour le reste, c'est malheureux de dépenser 500 pour les mêmes prestations mais personnellement, je ne supporte pas qu'on profite de "l'ignorance" des gens.
Une petite question : combien d'entre vous consomment moins après reprogrammation à conduite équivalente ?
moi 0.5l , ma copine c'est moin encore sur environ , je suis passer de 5.9 a 5.5 ma copine 4.8 5l
Pourquoi pensez-vous consommer moins : Réponse
Un moteur diesel fonctionne avec des mélanges très pauvres, il y a beaucoup plus d'air dans les cylindres que ce qui est nécessaire pour bruler le gasoil injecté.
Comment l'OBD connait votre consommation ? il se base sur plusieurs valeurs : 1 la pression dans le système d'injection, 2 le temps d'ouverture des injecteurs, 3 le nombre d'ouvertures des injecteurs. Le calcul est donc extrêmement précis.
Comment augmenter la puissance sans modifier le moteur ? Il faut faire entrer la plus grande quantité possible de mélange air/carburant dans les cylindres. Comment ? Air : Augmenter la pression du turbo (généralement on n'y touche pas), carburant : Augmenter les temps d'ouverture ou la pression.
Comment agissent les reprogrammations et boitiers de puissance ? De la même manière, je vais expliquer la version "boitier" car on peut plus facilement se représenter son montage.
Un capteur de pression est monté sur le système d'injection qui communique avec la centrale de gestion en faisant varier sa résistance en fonction de la pression.
Ces boitiers se branchent sur ce capteur et la fiche d'origine qui devait normalement se brancher sur le capteur se raccorde au boitier.
Le boitier ''ment" au calculateur sur les informations envoyées au calculateur "augmente ma pression, je n'ai que 300 bars alors que j'en ai besoin de 400" la centrale augmente la pression croyant envoyer 400 bars (et calculant sa conso selon 400 bars) alors qu'en réalité la pression est peut-être de 500 bars dans le système d'injection.
Le calculateur pense donc injecter moins de carburant que la réalité, ceci explique la différence entre consommation OBD et réelle.
Lorsqu'on vous dit qu'une reprog fait consommer moins c'est tout simplement : de l'arnaque.